Des abris préfabriqués pour accueillir les "sans domicile fixe". C'est l'idée lancée par une association qui a proposé aux CPAS du pays de les installer gratuitement sur leur territoire. Mais seule la commune de Boussu, près de Mons, a accepté de tenter l'expérience.
Après un voyage de 200 kilomètres, les abris préfabriqués arrivent dans la cour du CPAS de Hornu (Boussu). Ils mesurent 3m30 sur 1m20 chacun et possèdent la base du confort à l’intérieur. L’idée est venue de Guy qui a construit ces cabanes avec des bénévoles. "Je m’étais dit: ‘Il faut qu’on puisse se coucher, héberger un chien et que ce soit sécurisé, isolé et lumineux aussi'", explique Guy Deltour, sculpteur à notre journaliste Ludovic Delory. "C’est le minimum pour être dans des conditions décentes", ajoute-t-il.
L’ASBL "La Spirale" n’a pas déboursé d’argent pour ces deux logements, qui ont été financés grâce à des mécènes. Tous les CPAS de Bruxelles et de Wallonie ont été contactés pour les recevoir gratuitement mais seul celui de Boussu a répondu favorablement à l’appel. "Au départ, le public a eu une crainte par rapport à notre projet. Ils se demandaient comment on pouvait offrir cela gratuitement et s'il y avait une arnaque quelque part", estime Yves Watterman, le président de l’ASBL "La Spirale".
La commune de Boussu est en tout cas très contente de pouvoir mettre ces abris à disposition des personnes en difficulté. Ces logements sont la première étape en vue de la réinsertion des SDF. "Il y a un premier accueil qui sera fait", détaille le président du CPAS de Boussu, Domenico Pardo. "On va faire une analyse de la situation de la personne et ensuite, différents services seront proposés. On verra alors jusqu’où elle souhaite être accompagnée. Cela peut durer jusqu’à une semaine en fonction de la personne".
Après ce beau cadeau, l’ASBL veut continuer dans cette voie. D’autres cabanes sont en préparation grâce à des fonds récoltés lors d’une vente aux enchères.
Vos commentaires