En ce moment
 
 

Voici ce qui a provoqué l'effondrement du "Passenger", l'oeuvre phare de Mons 2015

 
 

Une partie de l'oeuvre géante "The Passenger" s'est effondrée, mercredi à Mons. Les causes de l’incident qui concerne une partie réduite de la structure d’Arne Quinze, sont connues et seront prises en charge par l’artiste. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour reconstruire la pointe de l’oeuvre endommagée.

La partie centrale du "Passenger", la plus grande installation de Mons 2015, réalisée par l'artiste flamand Arne Quinze et inaugurée au début de ce mois de décembre, s'est effondrée mercredi en fin de journée. Un procès-verbal a été rédigé par la Zone de Police, mais la Fondation Mons 2015 et l’équipe d’Arne Quinze écartent totalement la thèse criminelle. Selon les architectes d’Arne Quinze, c’est un problème lié à une poutre de mauvaise qualité qui a cédé et a entraîné la chute de plusieurs planches de la structure.

La stabilité de l’ensemble a été certifiée par les experts d’Arne Quinze. Nonobstant cette affirmation, une étude supplémentaire et totalement indépendante sera réalisée dans les jours. Toutes les mesures de sécurité seront prises.

Des déviations mises en place

Dès vendredi à l’aube, le démontage de la partie abîmée sera effectué. Pour le bas de la rue de Nimy, une déviation de véhicules est mise en place par la rue du 11 novembre et la rue d'Enghien. Les piétons, eux, pour rejoindre la Grand-Place, sont tenus de descendre la rue Verte et traverser la place de Bootle pour reprendre la rue du Miroir. Quant à l’entrée au Parquet, elle se fera par la deuxième entrée de celui-ci, Place Bootle.

Pour le haut de la rue de Nimy, c’est-à-dire côté Grand-Place et église Sainte Elisabeth, le passage devrait être libéré rapidement et permettre l’accès au Palais de Justice et aux commerces situés sous la structure. Le marché de Noël et les commerces du centre-ville restent quant à eux ouverts et accessibles.

A charge de l'artiste

Tous les coûts des travaux des jours à venir seront pris en charge par l’équipe d’Arne Quinze. La Ville de Mons et la Fondation Mons 2015 travaillent conjointement avec les équipes de l’artiste pour permettre une réouverture de la voirie dès que les conditions de sécurité seront certifiées.

Arne Quinze a déjà installé une trentaine de structures similaires partout dans le monde et il n'est jamais rien arrivé de semblable.

Le "Passenger" a été inauguré au début du mois de décembre, pour rester en place durant 5 ans. La structure a coûté près de 400.000 euros et est la principale installation urbaine de Mons 2015.


 

Vos commentaires