Les différents partenaires de Femmes de Mars ont présenté mardi matin à Charleroi la neuvième édition de l'événement. Sa programmation 2024 associera de très nombreux partenaires et rythmera tout le mois de mars dans la métropole wallonne à la lumière du combat pour les droits des femmes.
Femmes de Mars est structuré autour des deux entités : une plateforme d'une trentaine d'associations qui construit l'agenda des événements et le "groupe 8 mars", composé de citoyennes et des citoyens, qui prend plus particulièrement en charge l'organisation de la Journée internationale des droits des femmes.
"Derrière de nombreux événements, il y a tout un travail de cocréation entre partenaires. C'est une dimension importante pour à la fois avoir des créations originales et mêler les publics", a indiqué l'une des coordinatrices de l'évènement, Margaux Joachim.
La programmation 2004, qui compte 36 activités, est comme de coutume très riche. Y figurent par exemple un moment de danse collective dans l'espace public et une randonnée autour des résistantes carolos de la Seconde Guerre mondiale.
Y prennent place également un atelier autour de la figure mythique de Méduse et sur les perceptions du féminisme ainsi qu'un autre sur le fait d'être une femme en situation de handicap.
S'y trouvent encore du théâtre action sur le thème très actuel de l'emprise ou un débat électoral qui aura la particularité de ne donner la parole qu'à des candidates politiques.
La journée du 8 mars aura cette année à Charleroi pour thème "femmes en galères, tou.tes solidaires". "Une manière pour le groupe de mettre en lumière la précarité et les difficultés qui font le quotidien de nombreuses femmes", a indiqué une autre coordinatrice de l'évènement, Charlotte Belayew.
Vos commentaires