Romeo Elvis, Caballero, JeanJass, L'Or du commun,… tous font un énorme carton depuis un petit moment déjà. Lors des festivals, cet été, ils se produisent sur les grandes scènes devant plus de 20.000 personnes. Ce jeudi, à Dour, la crème du rap belge était réunie pour un concert spécial.
A seulement 17h30, la plaine centrale de Dour était déjà remplie. Tous sont venus voir les stars du rap belge, réunis sous la bannière "Bruxelles arrive", référence au morceau à 4 millions de vues de Romeo Elvis. "Il y a de l'ambiance et une attente au niveau des sorties, explique le rappeur Romeo Elvis, au micro de notre journaliste Martin Vachiery. On a envie de faire découvrir de nouveaux artistes avec Bruxelles Arrive".
"Ne laissez pas les autres pays vous voler vos artistes"
Hier soir, c'est la super star belge Damso qui enflammait le Festival de Dour. Aujourd'hui, L'Or du commun, Isha, La Smala et bien d'autres, sont là pour représenter cette scène en pleine ébullition. "Ça fait plaisir, on se sent portés et supportés par tout le public belge et francophone en général", considère Caballero. "C'est de mieux en mieux", estime JeanJass.
Pour la première fois, Krisy, jeune espoir du rap, se produit devant près de 20.000 personnes. "Je n'ai qu'une chose à dire: soyez curieux s'il vous plaît avant que d'autres pays vous volent encore vos artistes", a-t-il dit.
Un succès qui n'est plus à prouver
Dans le public, on retrouve évidemment des fans du genre, mais aussi des rockeurs, ou des amateurs d'électro, preuve que le Rap belge rassemble. "Je ne suis pas du tout rap à la base, mais là, dans ce contexte, je trouve ça super sympa et je me laisse emporter par la musique", explique une jeune festivalière. "On a l'habitude de voir des rappeurs français amener autant de monde. Ça fait plaisir de voir que ce sont des rappeurs bruxellois qui parviennent à faire ça", se réjouit un autre spectateur.
Cette scène collective offre un bel aperçu de l'énergie et de la diversité, du rap belge.
Vos commentaires