Le projet de relier en train l'aéroport à la gare de Charleroi n'est pas prêt de décoller. Il faudra donc se tourner vers d'autres solutions pour faciliter le transport des passagers.
La ministre de la mobilité Jacquelines Galant a présenté ce matin son plan stratégique pour la SNCB en commission infrastructure de la chambre qui prévoit, entre autre, la fin des grands chantiers pharaoniques pour construire de nouvelles gares. Et parmi les projets qui ne verront probablement jamais le jour, il y a celui de la gare de l’aéroport de Charleroi.
Un projet repoussé aux calendes grecques
Depuis qu’il est patron de l’aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet en a vu défilé des projets d’aérogares. Il bénéficiait même du soutien financier de la Wallonie. Les plans, les études d’incidence, tout était couché sur papier. Il en parlait à l’époque comme de son futur bébé.
"Ça sera pas une gare comme celle de Charleroi. Ce sera une gare qui servira vraiment aux navetteurs qui viennent de Bruxelles", explique Jean-Jacques Cloquet au micro de Ludovic Delory. Une gare fonctionnelle, low cost, pour relier l’aéroport au centre de Charleroi. Mais l’idée est encore repoussée à cause du nouveau plan pluriannuel d’investissement de la SNCB. Pour la ministre, il faut d’abord étudier le projet dans une cellule regroupant le fédéral, les régions, la SNCB et Infrabel. Autrement dit, pour l’instant, ce n’est ni oui, ni non, mais ‘On verra bien’.
"Ce que l’on demande, c’est une standardisation des gares et des gares fonctionnelles, multimodales. Mais, par rapport au projet spécifique de Charleroi, cela fera partie de l’analyse, de l’ensemble des investissements dans la cellule d’investissements", déclare Jacqueline Galant, Ministre de la mobilité, chargée de Belgocontrol et de la SNCB.
En attendant, taxis et navettes font le relais
Du côté de l’aéroport, on prend note. En attendant, la direction compte développer l’intermodalité autour du site : les taxis, les parkings, et bien sûr la navette des TEC qui met environ un quart d’heure pour relier la gare de Charleroi Sud. A Gosselies, des investissements seront débloqués pour améliorer le service.
"Nous avons toujours considéré de notre côté que c’était complémentaire par rapport à la gare sur l’aéroport, précise Laurent Léveque, président du conseil d’administration BSCA, Ça ne nous empêche pas d’avancer, et puis d’attendre ce qui l’en sera pour la gare et la capacité que le fédéral aura à investir sur le sujet."
Faute d’argent, faute de consensus, la gare de l’aéroport de Charleroi ressemble à l’Arlésienne, celle dont on parle mais qu’on ne voit jamais. Plus personne aujourd’hui n’ose avancer une date. Les interlocuteurs doivent se réunir au mois de septembre.
Vos commentaires