À Tamines, c'est à la Sambre qu'on s'intéresse de près ce mardi. Des fouilles y sont menées depuis ce matin pour tenter de retrouver deux hommes, un père et son fils, disparus dans cette zone il y a déjà plusieurs mois. Aurélie Henneton et Thomas Decupere ont assisté aux fouilles.
Les moyens sont importants et l’ampleur de la tâche l’est tout autant à Tamines : il y a cinq kilomètres de Sambre à fouiller. Sur place, la police locale, la fédérale et la protection civile avec quatre bateaux et des plongeurs. L’opération a comme point de départ Tamines à quelques centaines de mètres du domicile du père disparu. "Ces deux personnes, messieurs Stenico, père et fils, ont disparu sans laisser de trace et donc une des hypothèses est qu’ils pourraient se retrouver dans un véhicule dans la Sambre, entre Farciennes et Tamines compte tenu de la localisation de l’endroit où on les a vus pour la dernière fois", explique Pierre Magnien, procureur du Roi de Charleroi, au micro d’Aurélie Henneton pour le RTLinfo 13H.
"56 signaux ont été émis et donc on présume qu’il y a une cinquantaine de voitures qui se trouvent dans ce tronçon-là"
La zone de fouille est large, 5 km. À un endroit les plongeurs trouvent une carcasse assez ancienne, rongée qui est sortie de l’eau, mais sans lien avec la disparition du père et du fils. La Sambre a été examinée en février avec un sonar, 56 points ont été repérés. "56 signaux ont été émis et donc on présume qu’il y a une cinquantaine de voitures qui se trouvent dans ce tronçon-là. Et le but de l’opération est de sortir ces voitures de l’eau", a ajouté M. Magnien.
Des véhicules liés à des faits judiciaires pourraient être repêchés et partiront à l’analyse. Cette opération permettra donc peut-être de faire avancer aussi d’autres affaires. L’intervention se répètera durant les trois semaines à venir pour neuf jours de recherches.
Vos commentaires