Du changement concernant les parkings à Charleroi. Dès janvier prochain, toutes les places de stationnement de la ville deviendront payantes. La mesure devrait être entérinée ce soir lors du conseil communal, mais elle fait bondir les écologistes, comme ont pu s'en rendre compte Ludovic Delory et Gaetan Zanchetta.
Les horodateurs ultra modernes garnissent certains coins du centre-ville de Charleroi. Depuis un mois, ils font partie du paysage, et les Carolos sont priés de s'y habituer.
"C'est la première fois que je viens, mais pour moi c'est compliqué, je ne sais pas comment ça marche", constate une automobiliste.
Une cinquantaine d'horodateurs sont déjà installés. Ils seront 240 début 2017, pour l'entrée ne vigueur du nouveau plan de stationnement. Charleroi est désormais divisé en zones payantes: dans l'essentiel de la ville haute et de la ville basse, le parking est autorisé pendant 2 heures maximum. Et plus on s'éloigne du centre-ville, plus la durée de stationnement autorisée augmente. L'objectif est de permettre un maximum de rotation entre les véhicules.
Le maitre d'œuvre tient tout de même à noter que les prix ne seront pas plus élevés qu'aujourd'hui. "C'est non payant après 17 heures et avant 9 heures du matin, note Emmanuel Pepinster, le directeur de la régie communale autonome. Pour chaque stationnement, l'usager se verra offrir 30 minutes gratuites."
En généralisant le stationnement payant, Charleroi s'aligne sur les autres grandes villes de Wallonie. La majorité avait dégagé 5 axes dans son plan communal de mobilité. Pour le chef de l'opposition, il aurait fallu d'abord travailler dans l'autre sens.
"Le point un, c'est les transports en commun, le point deux les piétons, le point trois les cyclistes, et on passe directement au cinq. Moi j'aurais pensé qu'on passerait d'abord par les transports en commun pour arriver au centre-ville de Charleroi", remarque Luc Parmentier, chef de groupe à Charleroi.
Sur la place du manège ce matin, les horodateurs ont connu quelques problèmes de fonctionnement. Les agents sanctionnateurs, eux, veillaient au grain. Les automobilistes carolos sont prévenus.
Vos commentaires