En ce moment
 
 

Les primes octroyées aux chefs de service de l'ICDI sont-elles illégales?

Les primes octroyées aux chefs de service de l'ICDI sont-elles illégales?
 
 

Les primes versées aux chefs de service de l'intercommunale des déchets ICDI à Charleroi sont illégales, a affirmé mardi Mounia Benslama, secrétaire régionale de la CSC Services publics. Un arrêté ministériel en ce sens a été pris par le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan après un recours en annulation introduit par la CSC Services Publics.

"La prime devait être discutée au sein du comité de négociations"

Depuis plusieurs mois, des tensions sont apparues entre la direction de l'intercommunale carolo et la CSC. Une des pierres d'achoppement était précisément cette prime octroyée aux chefs de service. La CSC dénonçait qu'elle ait été introduite en dehors de toute négociation avec les organisations syndicales. "Sur ce point, le ministre Paul Furlan est très clair: la prime devait être discutée au sein du comité de négociations", a affirmé Mounia Benslama.

"Qu'un syndicat s'attaque aux intérêts des travailleurs en remettant en cause cette prime est tout à fait particulier"

Sur ce sujet des primes, la CSC défendait selon elle un système dont puisse bénéficier l'ensemble des travailleurs et pas seulement les chefs de service. Contactée, la direction de l'ICDI a indiqué qu'elle allait déposer un recours au Conseil d'Etat contre l'arrêté ministériel. "Sur la forme, on sait déjà qu'il n'est pas valable cependant car il a été rendu hors délai", a indiqué Olivier Bouchat, le directeur de l'intercommunale. Selon ce dernier, la prime des chefs de service est pour l'instant du coup toujours valable. Olivier Bouchat a par ailleurs critiqué l'attitude des responsables de la CSC Services publics. "Qu'un syndicat s'attaque aux intérêts des travailleurs en remettant en cause cette prime est tout à fait particulier", a-t-il indiqué. Selon lui, par le passé, la direction de l'intercommunale a tenté de mettre sur pied un régime de primes qui profite à l'ensemble des travailleurs sur base d'un système d'évaluation. "Mais ce projet a été mis à mal par la CSC", a-t-il affirmé.


 

Vos commentaires