Les perturbations sur le réseau TEC en Wallonie se poursuivront ces jeudi et vendredi, a fait savoir le groupe TEC dans un communiqué mercredi en fin d'après-midi. La société régionale wallonne des transports s'attend à des perturbations "au moins aussi importantes que celles connues aujourd'hui/mercredi". Une nouvelle assemblée générale aura lieu vendredi à 14h00.
Les problèmes vont se poursuivre en ce qui concerne les transports en commun en Wallonie. A 16h00 mercredi, la circulation des bus TEC était toujours fortement perturbée partout en Wallonie à l'exception des provinces de Luxemboug et de Brabant wallon, en raison des actions syndicales des services publics prolongées jusqu'à vendredi. La direction du groupe TEC a d'ailleurs déploré la situation de blocage de ses dépôts "empêchant les travailleurs non-grévistes d'assurer le service aux clients, en particulier les étudiants en examens". Aucun bus ne circule en province de Liège, à l'exception de la région Verviers-Eupen.
Aucun bus ni métro ne circule par ailleurs dans la région de Charleroi à cause des piquets de grève présents dans les différents dépôts. "Seuls deux bus circulent sur la ligne A", précise le département communication des TEC. A Mons, seuls 4% des services sont assurés; à Eugies, à peine un véhicule sur 10 circule. Dans la région du centre, toutes les lignes sont supprimées. En Hainaut occidental, les perturbations se font moins sentir avec quelque 70% des services qui sont assurés. En province de Namur, un tiers des voyages sont maintenus.
En ce qui concerne la province de Brabant wallon, 82% des bus circulent. Enfin, la province de Luxembourg est la moins impactée par les actions syndicales avec 92% des voyages qui sont assurés. Les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé sont par contre tous assurés. Les voyageurs sont invités à s'informer via le site infotec.be ou via les réseaux sociaux.
Vos commentaires