A l'ICDI, l'intercommunale qui gère les déchets à Charleroi, ce sont 13,5 tonnes de métaux qui ont ainsi disparu depuis le début de l'année. Cela représente 27 intrusions, lesquelles engendrent des coûts pour les communes.
Le 17 juin, le site de Montigny-le-Tilleul est visité par deux individus. Ils partiront avec des centaines de kilo de métaux. Ils sont passés par une barrière solide et haute.
Actuellement, il y a une intrusion par semaine dans les parcs de l'ICDI. La valeur du métal stimule les voleurs. "Cela coût cher le préjudice en terme de vol est estimé à 10.000 euros et il faut ajouter à ça, tous les travaux de réparation. Le total des fais monte ainsi à 20.000 euros" déclare Olivier Bouchat, directeur de l'ICDI.
Autre cible, les câbles des petites machines, pour le métal qu'ils contiennent. Vu les pertes et les frais, l'intercommunale a décidé d'installer des caméras performantes en haute définition et à détection automatique.
Des vidéos permettent d'identifier les voleurs
"En cas d'infraction, le système prévient automatiquement la centrale et donc des gardes peuvent intervenir. De plus, ces vidéos sont conservées et permettent l'identification des personnes et des véhicules", explique Christope Lecocq, technicien-développeur du service informatique de l'ICDI.
4 parcs sur 14 sont équipés. Un investissement de 10 à 15.000 euros par site. "On compte sur la diminution conséquente, que l'on observe, du nombre de vol. Il faudra cinq années pour rentabiliser l'équipement" ajoute Olivier Bouchat.
100.000 euros par an, c'est le montant de tous les vols confondus (métal, papier, carton, dégâts et vandalisme).
Vos commentaires