Des émanations de tétrahydrothiophène (THT) se sont dégagées lors du recyclage de grands chauffe-eau en inox, mardi en début d'après-midi, chez le ferrailleur De Richebourg, installé dans la rue Tourneur à Marchienne-au-Pont. Neuf personnes ont été légèrement intoxiquées.
Neuf personnes ont été légèrement intoxiquées par des émanations de tétrahydrothiophène (THT), mardi chez le ferrailleur De Richebourg à Marchienne-au-Pont, selon le bilan définitif des pompiers de Charleroi. Une soixantaine de personnes ont été impliquées, dont les neuf légèrement intoxiquées, qui ont été hospitalisées.
Un policier, un pompier et un jeune sportif hospitalisés
Des émanations de THT, une molécule qui rend le gaz de ville odorant, se sont dégagées lors du recyclage de grands chauffe-eau en inox, en début d'après-midi, chez le ferrailleur De Richebourg, installé dans la rue Tourneur. Le personnel de l'entreprise, les intervenants ainsi qu'une trentaine de jeunes footballeurs qui s'entraînaient sur le terrain voisin de l'Olympic ont été examinés par le médecin. Un policier fédéral, un pompier ainsi qu'un jeune sportif figurent parmi les patients hospitalisés.
Les risques d'intoxication sévère sont très limités
Le plan médical a été déclenché et un poste avancé a été installé à la maison communale de Marchienne-au-Pont où les victimes ont été rassemblées. Selon les pompiers de Charleroi, une infime quantité de THT s'est dégagée lors de l'incident. Les risques d'intoxication sévère sont donc très limités. L'entreprise, éloignée de toute habitation, a néanmoins été fermée le temps d'effectuer les prélèvements nécessaires.
Vos commentaires