En ce moment
 
 

Marre des camions dans le centre-ville? Charleroi a trouvé la solution pour assurer les livraisons et diminuer le trafic

Marre des camions dans le centre-ville? Charleroi a trouvé la solution pour assurer les livraisons et diminuer le trafic
 
 

Ce système permet aux fournisseurs de gagner du temps et aux vendeurs de recevoir les livraisons à temps.

Circuler dans le centre d’une grande ville, cela peut parfois être un véritable calvaire pour les camions qui doivent effectuer des livraisons.

Pour désengorger les centres-villes, certaines agglomérations misent donc sur les centres de distribution. Ces centres sont installés à l’entrée des villes et les camions y déposent leurs marchandises qui sont ensuite amenées à destination par des moyens plus écologiques.

C’est notamment le cas à Charleroi qui est la première ville wallonne à utiliser ce système. Le vélo-cargo transporte les marchandises jusque dans le centre-ville de Charleroi. "Les transporteurs viennent le matin pour décharger leurs marchandises. Nous allons ensuite réorganiser des tournées, nous allons consolider les marchandises de tous les transporteurs pour en faire des tournées efficaces et individuelles. Nous allons essayer de passer une fois dans chaque rue de Charleroi", détaille Philippe Lovens, responsable de City Depot (Bruxelles-Wallonie) à notre journaliste Aurélie Henneton.


"On sait très bien que la mobilité est difficile"

A Charleroi, le boulevard Tirou est en travaux. Le vélo-cargo est donc très utile pour effectuer des livraisons. "Quand on est à l’intérieur des grands centres-villes comme à Charleroi ou à Bruxelles, on sait très bien que la mobilité est difficile. Pour un semi-remorque, se garer et décharger sa livraison est très compliqué", raconte Kevin Sticker, responsable du dépôt de Charleroi.

Pour les commerçants aussi, c’est une bonne nouvelle : il y a moins de camions, de bruit, de pollution mais aussi de retard. "Les travaux posent problème pour les camions et nous en pâtissons", regrette Vanessa Bomblet, vendeuse dans une savonnerie. "Les livraisons que nous devons recevoir n’arrivent pas et ont plusieurs jours de retard. Cela va changer", se réjouit-elle.


 

Vos commentaires