Que se passe-t-il à Marche-lez-Ecaussinnes ? Les réveils branchés sur le secteur avancent de 30 minutes chaque jour et la plupart des appareils électriques sont détraqués. La faute à une panne de courant survenue le 7 mai dernier.
Depuis quelques jours, le temps semble passer beaucoup plus vite qu'ailleurs à Marche-lez-Ecaussinnes, en province du Hainaut. En effet, les réveils ou montres connectés au secteur avancent plus rapidement que le temps réel. "Je me suis dit que mon radio-réveil était défectueux. Puis le lendemain c'était pareil. Je l'ai à nouveau remis à l'heure, et le lendemain il avançait encore de quelques dizaines de minutes", a expliqué Astrid au micro de notre journaliste Ludovic Delory.
L'explication de cet étrange constat se trouve au centre du village, où un générateur a été installé pour fournir du courant aux quelque 600 ménages privés d'électricité suite à la panne survenue le 7 mai. L'hypothèse la plus probable est que ce dernier n'est pas en phase avec le réseau public.
"Vous avez une accélération ou un retrait de temps par rapport à tout ce qui est moteurs synchrones, qui sont régulés par rapport à la fréquence du secteur", a expliqué Philippe De Winter, électronicien.
Autre conséquence visible: l'éclairage public reste allumé jours et nuits dans tout le quartier.
Mais que les habitants de Marche-lez-Ecaussinnes se rassurent: ce phénomène ne provoque aucun dégât aux appareils électriques connectés au serveur.
Vos commentaires