En ce moment
 
 

Fermeture de Caterpillar: les patrons des grandes entreprises de la région solidaires et se mobilisent pour les travailleurs

  • Fermeture de Caterpillar: mobilisation des acteurs économiques de la région

  • Fermeture%20de%20Caterpillar%3A%20r%C3%A9action%20du%20directeur%20de%20l

  • Fermeture%20de%20Caterpillar%3A%20de%20nombreuses%20familles%20touch%C3%A9es%20par%20ce%20drame

  • Fermeture%20de%20Caterpillar%3A%20le%20point%20sur%20l

  • Fermeture%20de%20Caterpillar%3A%20de%20nombreuses%20familles%20touch%C3%A9es%20par%20ce%20drame

  • Fermeture%20de%20Caterpillar%3A%20la%20f%C3%AAte%20des%20350%20ans%20de%20Charleroi%20ternie%20par%20ce%20drame

 
 
Caterpillar
 

Face à l'ampleur de la catastrophe de Caterpillar, des acteurs économiques de la région se mobilisent pour que les travailleurs de l’entreprise aient un avenir dans leur société notamment. C'est le cas de l'aéroport de Charleroi, mais aussi du Sporting de Charleroi ou encore de la Sonaca.

Toute la région de Charleroi est secouée par la fermeture de l’entreprise Caterpillar à Gosselies. Tous les acteurs économiques de la région sont solidaires. Mehdi Bayat, le patron du Sporting de Charleroi, annonce vouloir engager des travailleurs de Caterpillar. Même intention de la part de Jean-Jacques Cloquet, l'administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi. Il était l'invité du RTLinfo 13 heures sur RTL TVi: "Nos projets d’extension sont en cours. On va pouvoir inaugurer nos nouvelles installations d’ici la fin de l’année. Cela va être créateur d’emplois. Ce qui l’est surtout, c’est la progression des passagers. Chaque fois que nous pourrons développer l’aéroport, c’est chaque fois des possibilités d’emplois pour nous, pour nos sous-traitants et pour tout ce qui est indirect comme les hôtels et autres."


"Nous ne sommes pas dans une période d'embauche"

Bernard Delvaux, CEO de la Sonaca, était au micro de Fanny Dehaye pour RTL-TVi. Pour l'instant, les embauches ne sont pas à l'agenda de l’équipementier aéronautique wallon: "Nous avons, ici chez Sonaca, aucun a priori négatif par rapport à des travailleurs qui seraient libérés par Caterpillar et qui chercheraient du travail. Cela dit, chaque entreprise a aussi ses contraintes et en particulier de coût, de prix, de marché, de compétiteurs. La situation n’est pas forcement simple. Chez nous, le marché de l’aéronautique est un peu moins favorable qui ne l’était il y a deux ou trois ans. Pour l’instant, nous ne sommes pas dans une période d’embauche. Cela peut changer dans les mois et les années qui viennent." Si la situation venait à changer, Bernard Delvaux indique que la Sonaca se montrera avenante vis-à-vis des travailleurs de Caterpillar. "On sera tout à fait accueillant par rapport aux candidatures venant de Caterpillar. Cela a déjà été le cas dans le passé lors des restructurations précédentes", précise-t-il.  


 

Vos commentaires