Le paiement d'allocations familiales majorées est suspendu en raison de retards de reconnaissance du handicap des enfants dans la région élargie de Mons. Le délai de traitement des dossiers visant à évaluer le handicap et son évolution est actuellement de neuf mois dans la région de Mons, contre 3,3 mois en moyenne pour l'ensemble des dix régions du pays. Ce retard est jugé très préoccupant par la direction générale 'Personnes handicapées', a-t-on appris mercredi. Le traitement de certains dossiers dépasse même ce délai de neuf mois.
"En raison de ces retards, des familles en attente d'une décision et dont le paiement des allocations est suspendu connaissent des difficultés, même si la décision a un effet rétroactif", reconnaît le directeur général de la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité Sociale, André Gubbels. "Un délai de neuf mois est exceptionnel et à ma connaissance jamais connu en dix ans", a-t-il ajouté, qualifiant la situation "d'assez intolérable". La durée anormale du délai est liée, d'après le SPF Sécurité Sociale, essentiellement à une pénurie de médecins contrôleurs dans la région. Le traitement des dossiers concernant les adultes handicapés subit également un retard dans la région élargie de Mons mais moins important que celui des enfants. Et, contrairement à celles des enfants, les allocations des adultes continuent à être versées tant qu'une nouvelle décision n'est pas prise, explique le SPF Sécurité Sociale. Le SPF Sécurité Sociale dit ne pas connaître le nombre de cas de suspension de paiement des allocations familiales majorées, précisant que certaines caisses sociales se montrent plus souples que d'autres.
Pénurie de médecins contrôleurs à Mons: les parents doivent attendre 9 mois avant de recevoir l'allocation pour leur enfant handicapé
Publié le 28 octobre 2015 à 08h01
Vos commentaires