En ce moment
 
 

Pigeonnier géant et œufs factices: voici l'étrange méthode de Fleurus pour lutter contre les pigeons

 
 

De nombreuses villes souhaitent se débarrasser des pigeons. Pour cela, plusieurs méthodes ont déjà été testées mais sans résultats probants. La solution viendra peut-être de Fleurus. La ville hennuyère a installé un pigeonnier géant afin de contrôler les naissances.

A Fleurus, la lutte contre les pigeons et leurs déjections a commencé en 2008. Pour en apercevoir les effets, il faut grimper tout en haut de l'ancien hôtel de Ville. Un pigeonnier géant y a été construit par les ouvriers communaux.

"Imaginer un canon qui déploie un filet dans le centre-ville, ce n'est pas nécessairement facile. Imaginer un faucon au centre-ville, ce n'est peut-être pas non plus plus facile. Donc c'est cette solution-ci qui a été choisie", a expliqué Michel Wanet, du service communication de la Ville de Fleurus, au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVI.

 

Des oeufs factices

L'objectif n'est pas d'éradiquer les pigeons mais bien de contrôler leur population et de limiter les naissances.

"Les pigeons viennent pondre dans les nichoirs qui ont été aménagés. Et nous remplaçons une partie des œufs par des œufs factices de manière à contrôler le phénomène", a détaillé Fabienne Valmorbida, responsable du Service de l'Urbanisme et de l'Environnement, à notre collègue.

La population semble s'être stabilisée. Le coût annuel de cette opération se situe entre 600 et 800 euros dédiés principalement au nettoyage et aux grains destinés aux petits.





 


 

Vos commentaires