En ce moment
 
 

Plusieurs hélicoptères militaires survolent Colfontaine en province de Hainaut: "Que se passe-t-il?" (vidéo)

 
 

Vous êtes plusieurs à vous inquiéter, via notre bouton orange Alertez-nous, du passage récurrent d’hélicoptères au-dessus de la commune de Colfontaine (Hainaut). "Pleins d’hélicoptères de l’armée survolent Colfontaine, que se passe-t-il ?", nous écrit monsieur Baldo.

Il s’agit en réalité d’exercices réalisés par l’armée belge. "Vous savez, l’armée réalise des exercices tous les jours", explique une employée de la Défense. Ces exercices peuvent être de plusieurs types, mais ceux qui inquiètent le plus les citoyens belges sont ceux qui survolent les agglomérations. "Ce sont des exercices en milieu civil, ils sont réguliers", précise-t-elle. Dans le cadre de ce type d’entraînement, les hélicoptères peuvent voler à basse altitude. Les pilotes doivent se mettre dans des conditions qui s’approchent de la réalité.

C’est la responsabilité de votre commune de vous informer de ces exercices. "Avant de réaliser ces exercices, nous prévenons le commandement militaire provincial. Celui-ci doit prévenir les communes où l’exercice se déroule. C’est de la responsabilité de celles-ci de communiquer nos exercices à leurs habitants", tranche la Défense. Pour vous tenir informer, les communes peuvent utiliser différents moyens : un journal hebdomadaire, un site internet, une page Facebook… Si aucune information n’a été délivrée par votre commune, il se peut que ce ne soit pas un exercice... "Si ce n'est pas un exercice, nous prévenons généralement les médias via un communiqué de presse", conclut la communicatrice. Il se peut également que l'avertissement ne soit pas arrivé de la Défense jusqu'à vous, pour diverses raisons.


 

Vos commentaires