Plusieurs ouvriers étrangers qui travaillent sur un chantier d’un centre commercial à Charleroi se sont barricadés sur une grue à plusieurs dizaines de mètres du sol. Ils affirment ne pas avoir été payés depuis plusieurs mois. Reportage avec Mathieu Langer
Les travailleurs étrangers qui étaient montés au sommet d'une grue installée sur le chantier Rive Gauche à Charleroi ont accepté de descendre jeudi en fin d'après-midi. Préalablement, ils avaient été payés comme ils le réclamaient depuis jeudi matin.
Leur situation est compliquée
Les syndicats qui s'étaient déplacés jeudi matin pour défendre ces travailleurs ont tenté de trouver l'employeur des travailleurs. Leur situation paraît compliquée. Ils ont, semble-t-il, été engagés par une entreprise d'un consortium italien qui s'est réorganisé au cours des derniers mois, a indiqué Sébastien Dupanloup, permanent FGTB .Le promoteur du centre commercial Rive Gauche n'a pas chargé directement ce consortium italien des travaux selon la FGTB. Il s'est adressé aux entreprises Duchene et Valens qui à leur tour ont sous-traité les missions.
D'autres groupes d'ouvriers présents sur le chantier pourraient également être confrontés au même problème de rémunérations non honorées
Jeudi, c'est l'entreprise Duchene qui a finalement accepté de payer les travailleurs étrangers selon la FGTB. Certains ouvriers réclamaient plus de 20.000 euros de salaires impayés.Au cours de la journée, l'auditeur du travail de Charleroi s'est rendu sur le chantier. Les services de l'inspection des lois sociales ont également fait le déplacement. D'autres groupes d'ouvriers présents sur le chantier Rive Gauche pourraient également être confrontés au même problème de rémunérations non honorées.
Vos commentaires