Se faire voler les documents de bord de son véhicule, c'est une source de tracas administratif. Mais ça peut aller plus loin. La police montoise a quelques conseils à vous donner.
Ces derniers jours, la Zone de Police Boraine (Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain) a constaté une recrudescence de vols de papiers dans les véhicules.
Au-delà des soucis administratifs que cela représente pour le propriétaire du véhicule, il convient de se demander ce que les escrocs peuvent faire avec ses documents de bord. "Les fraudeurs peuvent tenter d'escroquer l'assurance à l'aide des documents dérobés ou inscrire un véhicule volé", prévient le service communication de la zone.
Elle donne également quelques conseils. "Nous vous conseillons vivement de ne pas laisser vos papiers dans votre véhicule. Prenez-les avec vous dès que vous quittez votre voiture ! Bien entendu, il n’est pas interdit de faire des photocopies de vos documents mais ceux-ci ne peuvent pas être présentés à un policier lors d’un contrôle routier. Soyez-donc toujours en possession des documents originaux. Et conservez les copies à la maison pour le cas où vous devriez faire une déclaration de vol ou de perte".
Sachez également, de nombreuses personnes l'oublient, que le certificat d'immatriculation est désormais imprimé en double: il convient de détacher une des deux parties et de la conserver à la maison.
Si c'est déjà trop tard et que vos documents ont été volés, voici la marche-à-suivre :
- Se présenter au plus vite au commissariat de police afin d'y signaler les faits.
- La déclaration doit être faite par le titulaire de la marque d'immatriculation (c'est à dire la personne dont le nom figure sur le certificat d'immatriculation), et le véhicule concerné devra être présenté au service de police.
- Si une partie seulement d'un certificat d'immatriculation à deux volets a été perdue ou volée, le volet qui est encore en votre possession doit être présenté lors de votre déclaration, la police y apposera un cachet et vous remettra ce document qui devra ensuite être joint à l'attestation qui vous sera délivrée.
- Vous aurez besoin de cette attestation de déclaration pour la transmettre à la Division Immatriculation des véhicules (DIV) afin de demander un duplicata du certificat d'immatriculation.
- Cette demande doit se faire au moyen d'un formulaire "demande d'immatriculation" (que vous pourrez vous procurer auprès de votre assureur) dans un délai de deux semaines après la déclaration.
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