En ce moment
 
 

Roux: des personnes âgées et à mobilité réduite sont totalement isolées à cause de travaux dans l'une des rues

 
 

À Roux, dans l'entité de Charleroi, ce sont deux arrêts de bus qui ont été déplacés pour cause de travaux. Un vrai problème pour les personnes âgées ou à mobilité réduite du quartier qui ne peuvent plus bouger de chez elles. Benjamin Samyn et Dominique Sokolowski sont allés à leur rencontre.

Deux arrêts de bus ont été déplacés à cause d’importants travaux de voiries à Roux et le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite de tout un quartier est bouleversé. "Voilà la déviation qui est faite de cet arrêt-ci, on doit monter un kilomètre ou alors l’autre c’est un kilomètre plus bas. C’était leur petit plaisir de prendre le bus ici pour aller en ville, ils allaient faire quelques courses, ils n’étaient pas isolés, maintenant s’il n’y a pas quelqu’un qui vient les aider, ils ont complètement isolés", explique une riveraine qui s’inquiète pour ses voisins au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVi.


"Il faut que je me tape à peu près 150-200 mètres avec la fonction respiratoire diminuée que j’ai"

René a 78 ans et d’importants problèmes de santé, cette déviation ne fait donc pas ses affaires. "J’avais le bus près de la maison, seulement il faut que je me tape à peu près 150-200 mètres avec la fonction respiratoire diminuée que j’ai et venir jusqu’ici", fait-il remarquer à notre journaliste.


Des travaux nécessaires

Il suffit pourtant de regarder l’état de la route pour comprendre que ces travaux sont nécessaires. À Charleroi, une plainte sur dix concerne d’ailleurs cette chaussée. "C’est un dossier qu’on finance uniquement sur fonds propre, on n’attend pas de subside wallon parce que c’est une rue qui est très dégradée. Il y a une réflexion au niveau des Tec qui vise à trouver une solution pour assurer tout au long du chantier la meilleure mobilité", répond Eric Goffart, échevin des travaux de la ville de Charleroi.

Les Tec repensent les itinéraires possibles, mais il y a souvent des contraintes. La mise en place d’une navette serait trop chère, car les travaux sont prévus pour plus de deux ans, ce qui ne rassure pas les riverains concernés par les déviations.


 

Vos commentaires