En ce moment
 
 

RTL Info vous montre les entrailles du chantier Rive gauche à Charleroi: "L'ouverture est prévue début 2017"

 
 

À Charleroi, le gigantesque chantier Rive gauche avance à grand pas. Cet énorme projet immobilier en plein centre-ville fera notamment la part belle aux commerces avec 39 mille mètres carrés de magasins. 70% des emplacements sont déjà loués alors que le complexe devrait ouvrir ses portes en février 2017. Ludovic Delory et Gaetan Zanchetta se sont rendus sur place pour suivre l'avancée des travaux.

Les entrailles du monstre de béton sont impressionnantes: trois niveaux de galeries reliés par des escalators et posés sous une verrière laissant passer un puits de lumière.
 
D'ici quelques mois, les enseignes se succèderont dans 87 espaces commerciaux. 70% d'entre eux sont déjà loués. "On espérait pouvoir ouvrir à l'automne 2016, finalement ce sera au début 2017, on vise février 2017. C'est parce qu'il y a eu un certain nombre d'aléas sur le chantier. Les derniers jours on a eu du vent et de la pluie, ce qui nous empêche de terminer un certain nombre de travaux", explique Raphaël Pollet, directeur du projet Rive gauche.


1.000 places de parking et un tunnel sous le boulevard Tirou pour la fluidité
 
Dans les profondeurs du chantier, on trouve deux niveaux de parkings d'environ 1.000 places au total. Pour faciliter le transit, un tunnel a été creusé sous l'axe principal de la ville.
 
"Nous sommes sous le boulevard Tirou, et dès l'ouverture de cette trémie, des milliers de voitures passeront quotidiennement sur cette route pour traverser l'axe principal de la ville basse de Charleroi", explique, sur place, Ludovic Delory.


Le chantier ne ravi pas tout le monde: "J'ai un commerce juste en face et je jette l'éponge"
 
Le chantier Rive gauche a connu son lot de péripéties, entre salaires non payés, recours des riverains et mauvaise météo. Mais les promoteurs l'assurent: les coûts sont maîtrisés et les cellules commerciales seront livrées le mois prochain. Les retards agacent pourtant certains riverains du quartier. "J'ai un commerce juste en face et je jette l'éponge pendant deux mois, ce n'est plus possible de travailler", explique un témoin.

Une bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine: perdu au milieu du béton, le passage de la Bourse, de style néoclassique, a été préservé.


 

Vos commentaires