Les rafales ont causé les premiers dégâts en Belgique. A Mons, un échafaudage situé rue de Bertaimont ce dimanche matin. La police a été dépêchée sur place. Aucun blessé n'est à déplorer. Le matériel a été dégagé et la chaussée a pu être rouverte.
La zone de secours de Wallonie picarde est pour sa part intervenue à une vingtaine de reprises dimanche matin, après le passage de la tempête. Aucun blessé n'est à déplorer. "Les dégâts sont très limités. Nous sommes essentiellement intervenus à Tournai, Mouscron et Comines pour des tuiles et des corniches d'habitations tombées au sol, ainsi que des arbres entravant des rues et routes. Il y a également eu une intervention très rapide, en fin de matinée, sur l'autoroute A17 Tournai-Mouscron, où quelques branches entravaient une des bandes de circulation à Dottignies", précisent les pompiers. Au total, il y a eu une vingtaine d'interventions entre 10h00 et 13h00. "Depuis, les rafales ont cessé. Huit équipes de deux hommes sont encore sur le terrain", indiquait à 14h00 le dispatching de la zone . Dans le Hainaut occidental, deux événements festifs et sportifs ont été supprimés par sécurité. Une course cycliste a été supprimée à Escanaffles (Celles, près de Tournai) ainsi que la sortie des géants du cortège d'hiver à Ath.
Des vents moyens de 9 Beaufort (Bft) ont été mesurés dimanche matin au poteau Westhinder en mer du Nord, indique le météorologue de l'IRM (Institut royal météorologique de Belgique) David Dehenauw sur Twitter. On peut donc désormais parler d'une tempête en Belgique.
Cette tempête avait été annoncée et le numéro 1722 pour les situations non-urgentes a été activé dès samedi soir. Le vent sera modéré à généralement assez fort avec des rafales de 85 à 90 km/h. Elles pourront atteindre 95 à 100 km/h le long du littoral.
Vos commentaires