Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné, mardi, six jeunes garçons poursuivis pour avoir commis de nombreux vols dans des habitations de Tournai entre les mois de mai et juin 2016.
Le tribunal n'a pas retenu la circonstance aggravante d'association, estimant que cette organisation "semblait plutôt le fruit du hasard", et s'est opposé aux peines de travail plaidées par la défense précisant "qu'il ne fallait pas banaliser ces faits très graves". Près de quinze vols ont été commis durant les deux mois.
Identifié grâce à des GPS revendus dans des magasins de seconde main
Impliqué dans la plupart des faits, un Lillois de 28 ans, qui vit à Mons, a écopé d'une peine de trente mois de prison ferme. Sorti de prison le 6 avril 2016, il a commis le premier fait le 17 mai 2016. Il avait besoin d'argent, selon ses déclarations. Il ne se rendait jamais seul dans les habitations situées en périphérie du centre-ville de Tournai. Le mode opératoire était simple : les voleurs sonnaient et si personne ne répondait, ils entraient dans la maison pour voler des objets qu'ils pouvaient revendre dans des magasins de seconde main. Ils ont aussi commis des vols dans de nombreuses voitures. C'est en enquêtant sur une série de GPS vendus dans ce type de magasin que les policiers ont pu remonter jusqu'au Lillois qui était en état de récidive. Le Lillois avait impliqué cinq autres jeunes qui ont écopé de 10, 18, 20 mois et un an de prison. Si deux bénéficient d'un sursis, un cinquième homme écope d'une peine de travail de 120 heures.
Vos commentaires