Les habitants de la ville de Tournai peuvent se prononcer, ce dimanche, sur un des monuments emblématiques de leur ville : le Pont des trous. Le pont doit être modernisé. Les habitants peuvent voter pour le modèle.
Ce dimanche 25 octobre, entre 8 heures et 13 heures, les Tournaisiens sont appelés à donner leur avis sur le futur du "Pont des trous". Ce pont, cher aux tournaisiens, doit être modifié. L’objectif est d’élargir et de rehausser son arche centrale afin de permettre le passage de bateaux de plus grand gabarit. Des travaux qui s'inscrivent dans le projet de créer la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Nord Europe. L'objectif étant d'accroitre le transport de marchandise par voie fluviale.
Que préfèrent les Tournaisiens ?
Ce dimanche, par le biais d'une consultation populaire, les Tournaisiens devront dire quelle est leur préférence pour la transformation de la partie centrale du pont. Deux options s'offrent à eux: soit, on reconstruit d'une manière classique avec des parements en pierre sur une structure de béton ; soit on opte pour la résille. La résille, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une structure constituée de barres en acier inoxydable se rapprochant de la teinte des maçonneries en place et créant un effet de transparence.
Vote pas obligatoire
Cette consultation populaire fonctionne comme une élection classique, sauf que le vote n'est pas obligatoire et que les Tournaisiens peuvent voter dès l'âge de 16 ans. Il faut un taux de participation de 10% du nombre d'habitants pour que l'on procède au dépouillement (soit 6921 participants). Il s'agit d'une consutlation populaire pas d'un référundum, le résultat du vote n'est donc pas contraignant. C’est la Région wallonne qui est propriétaire du pont qui prendra la décision finale concernant celui-ci.
En quelques chiffres
La consultation populaire de Tournai, ce sont 95 bureaux de vote, 12 bureaux de dépouillement et la mobilisation de pratiquement 800 personnes (présidents de bureaux de vote, assesseurs, secrétaires,…) Cette consultation populaire devrait couter au moins 100.000 euros.
Oui ou non
Les participants devront répondre à deux questions: la première "êtes-vous favorable à la solution qui consiste à développer une structure d'aspect résille?" La seconde "êtes-vous favorable à la solution qui consiste à placer un parement de pierre sur la superstructure en béton armé?" Il faut répondre par oui ou par non aux deux questions et selon la ville, il faut répondre différemment au deux questions pour que le vote soit pris en compte.
Cette consultation populaire et le choix qui est proposé divise tant la classe politique, même au sein de la majorité tournaisienne que les tournaisiens eux -même.
Vos commentaires