Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont maîtrisé l'incendie sur le terril du bois du Cazier à Marcinelle qui s'était déclaré mercredi après-midi. Aucune précision n'a été donnée sur l'origine ou l'étendue du sinistre. Ce qui semble certain néanmoins est qu'il n'y a pas de victimes.
L'accès au lieu était difficile pour les pompiers. "Les voitures ne savent pas accéder au lieu parce qu'il n'y a pas de routes. Le travail sur place est compliqué", avait précisé la zone de secours.
Pour le matériel et les véhicules d'urgence, il a fallu dépêcher sur place deux hélicoptères de la police fédérale et appeler du renfort. Les hélicoptères ont dû charger de l'eau dans un lac, dans le sud de Charleroi.
À défaut de ne pas pouvoir le faire dans la carrière de Gravlex, des gens s’y trouvaient illégalement. La protection civile a transporté une piscine remplie d’eau avec des citernes. L’incendie a été maîtrisé vers 20h, mercredi. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues, mais avec la chaleur, un terril peut rapidement prendre feu de lui-même.
©Photos de Fabian Vanhove
Vos commentaires