En ce moment
 
 

Un ouvrier d'un parc à conteneurs de Binche tabassé sauvagement pendant son travail: "Il a été ceinturé et frappé au visage à plusieurs reprises"

Un ouvrier d'un parc à conteneurs de Binche tabassé sauvagement pendant son travail: "Il a été ceinturé et frappé au visage à plusieurs reprises"
 
 

Un préposé de l'Ecoparc de Binche de l'intercommunale HYGEA a été agressé par deux hommes jeudi vers 12 heures, a indiqué HYGEA dans un communiqué. Le préposé a été frappé et est tombé au sol. Un reportage de Pierre Fagnart pour Bel RTL, Aurélie Henneton et Aline Lejeune pour RTL INFO 13h.

Deux entrepreneurs locaux se sont présentés jeudi midi à l'Ecoparc de l'HYGEA de Binche pour y déverser des déchets encombrants. Le préposé de l'Ecoparc leur a fait remarquer que leur "quota" était épuisé et qu'ils ne pourraient y déposer leurs déchets qu'après s'être acquittés de l'achat de nouveaux quotas, ce que prévoit le règlement.


"Notre collaborateur a été ceinturé"

Les deux hommes ont été rejoints par deux collègues et ils ont violemment frappé l'ouvrier d'une cinquantaine d'années qui est tombé au sol et a perdu connaissance."Le collègue a été roué de coups. C'est vraiment une situation bien regrettable surtout qu'ils sont en plein dans leur activité de travail et c'est vraiment inadmissible", a précisé Didier Dufrane, délégué syndical CGSP pour les sites de l'Intercommunale HYGEA.

"La situation n'a pas été acceptée par les deux individus. Ils ont fait appel à deux autres acolytes. Il y a eu une agression physique violente puisque notre collaborateur a été ceinturé et frappé au visage à plusieurs reprises", explique Jacques De Moortel, directeur de l'intercommunale HYGEA, contacté par Pierre Fagnart. "Deux individus sont intervenus l'un pour le contenir et l'autre pour le frapper au niveau de la tempe. Après avoir roué de coups notre collaborateur, ils ont poursuivi leur activité en déchargeant leur voiture et ensuite en repartant", a détaillé l'homme au micro d'Aurélie Henneton pour RTLinfo 13h.

Les individus ont ensuite vidé leurs déchets dans les conteneurs avant de prendre la fuite. Le préposé a été amené à l'hôpital. Les examens médicaux ont révélé une commotion cérébrale et des fractures faciales. Selon l'HYGEA, il devrait être en incapacité physique et psychologique pour une durée significative.


L'Intercommunale compte porter plainte

L'Intercommunale veillera, par ailleurs, à ce qu'une procédure judiciaire soit engagée à l'encontre des protagonistes. "Les individus sont identifiés. Nous communiquerons tous les éléments à la police. Il y a eu aussi des témoins de l'agression", ajoute Jacques De Moortel.

Dans son communiqué, HYGEA a rappelé que "si les Ecoparcs sont accessibles à tous, il existe des règles, de sécurité et de tri, que les préposés sont chargés de faire respecter".

Tous les employés sont choqués par la violence de l'agression, mais aussi parce qu'après leur méfait, les hommes ont quand même abandonné leurs crasses sur place. "Laisser le préposé à terre après l'agression et de procéder au déversement des déchets sont des éléments qui ont donné beaucoup d'émotion en interne", confie le directeur de l'intercommunale HYGEA.


Les individus sont revenus sur les lieux

Les individus sont revenus sur les lieux ce vendredi matin. "Je dois dire aussi qu'ils sont relativement connus dans la région et nous faisons l'objet de menaces implicites ou explicites", a ajouté le directeur.

"Ce ne sont plus de bonnes conditions pour travailler vu l'agression. Le travail reprendra très prochainement. On va avoir des discussions avec les directions pour essayer de faire en sorte que ce type d'incident n'arrive plus", Didier Dufrane. Les images de l'agression ont été soumises à la police avec une plainte. Les collègues du préposé agressé se rassemblent lundi midi pour une assemblée générale et d'éventuelles actions. D'ici là, le parc reste fermé pour assurer la sécurité du personnel.


 

Vos commentaires