La cellule "Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse" de la Province de Hainaut proposera du 11 au 29 mars à La Louvière une exposition-animation sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation et du génocide.
Le projet, qui sera proposé à l'implantation des Arts et Métiers de l'Athénée provincial de La Louvière, s'adressera particulièrement aux élèves de 4e, 5e et 6e du secondaire général, technique, professionnel et spécialisé, tous réseaux confondus.
L'animation se déroulera en une demi-journée et comprendra le visionnage d'un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et une visite guidée de l'exposition "Déportation et génocide, une tragédie européenne" du "War Heritage Institute".
L'exposition, très riche en documents, photos et dessins, entend apporter un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, Juifs, Tsiganes, handicapés et personnes homosexuelles sous le régime nazi.
Le programme se poursuivra avec un jeu de rôle ainsi qu'un témoignage audio d'un ancien résistant et prisonnier politique. Le témoignage d'un rescapé des camps de concentration sera également proposé. Des ateliers en classe seront également possibles avec l'équipe d'animation "Hainaut Démocratie et Citoyenneté".
Vos commentaires