En ce moment
 
 

Une exposition sur les phénomènes surnaturels en temps de guerre au Mons Memorial Museum

 
 

L'exposition "Les Anges de Mons. Croyances et apparitions en 14-18" s'ouvrira le samedi 6 juillet au Mons Memorial Museum. La programmation s'étalera jusqu'au 11 mai 2025 pour commémorer le 110e anniversaire de la bataille de Mons, pendant la Première Guerre mondiale.

La place de la religiosité et de la propagande institutionnalisée en temps de guerre sera au centre de cette exposition. La légende des "Anges de Mons" en constitue l'axe central. Elle évoque l'apparition potentielle de figures célestes, dont Saint-Georges et des archers angéliques, pour soutenir les soldats britanniques engagés dans cette bataille du 23 août 1914 contre les cuirassiers allemands.

L'intention est d'interroger "le besoin de croire en temps de guerre, examinant pourquoi les anges ont joué un rôle si significatif dans l'imaginaire de l'époque", précise le musée montois dans son communiqué. Ce travail documentaire entre objets et images a été réalisé par l'historienne française Annette Becker, l'historienne belge Laurence Van Ypersele et le conservateur du Mons Memorial Museum, Corentin Rousman.


 

Vos commentaires