Initialement évalué à deux millions d'euros en juin 2015 quand l'affaire a éclaté, un détournement au sein du CPAS de Tournai serait de quatre millions d'euros aujourd'hui, selon un conseiller de l'action sociale interrogé par le Courrier de l'Escaut. L'instruction ouverte au sein du parquet de Mons-Tournai est toujours en cours. Quelques jours après la découverte des faits, la directrice financière de l'institution, soupçonnée du détournement, avait mis fin à ses jours.
Un préjudice de quatre millions d'euros?
A la suite des affaires qui ont éclaté au sein de la commune de Gerpinnes et à l'Office wallon des déchets, le Courrier de l'Escaut s'interroge dans son édition de mercredi sur l'affaire qui avait secoué le CPAS de Tournai. A l'époque, la directrice financière était soupçonnée d'avoir détourné deux millions d'euros. Selon un conseiller du CPAS, le préjudice serait de quatre millions d'euros aujourd'hui.
Le nouveau directeur financier aurait relevé de nombreux dysfonctionnements
Depuis les faits, un nouveau directeur financier a été nommé et il aurait relevé de nombreux dysfonctionnements. Par contre, l'audit réclamé par l'opposition Cdh aurait été repoussé. Ces affaires de détournements d'argent public et l'absence de contrôle sur les fonctionnaires a été posée par le député écologiste Stéphane Hazée au ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan (PS). Une réponse est attendue vers la fin avril.
Une fraude de 2 millions d'euros découverte en juin 2015 au CPAS de Tournai: elle serait aujourd'hui passée à 4 millions
Publié le 30 mars 2016 à 07h46
Vos commentaires