Un incendie s'est déclaré jeudi soir sur le site de la société Gefco à Ghislenghien (Ath). Il accueille plus de 10.000 véhicules destinés à la vente. Une quinzaine de voitures, au moins, ont été détruites par le feu. "Au total, 40 véhicules ont été impactés", indiquent les pompiers de la Wapi. 42 voitures ont été endommagées, nous a confirmé le parquet de Tournai.
Les pompiers de Wallonie picarde ont été alertés jeudi soir, peu avant 22h30, qu'un incendie s'était déclaré dans le zoning industriel de Ghislenghien au sein de la zone de stockage de l'entreprise Gefco. Venant de l'arsenal de Rebaix (Ath), deux autopompes, deux camions-citernes, un véhicule de commandement et une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place.
"Au départ, on nous avait signalé une voiture en feu. On a pas de suite trouvé où se situait cet incendie dans ce vaste parking de 45 hectares. Il n'y avait aucun membre du personnel à l'entrée et nous avons dû forcer la grille afin d'accéder au site. Il a ensuite fallu chercher où se situait l'incendie! On a finalement trouvé le feu au fond du parking. Une quinzaine de voitures étaient en feu", explique le lieutenant Eric André qui a dirigé l'intervention.
Dans un premier temps, les pompiers se sont attachés à concentrer la zone d'intervention afin d'empêcher que le feu ne se propage. "Avec difficulté, vu la présence de nos camions d'intervention, on a réussi à déplacer plusieurs voitures et à les mettre en sécurité. On a utilisé de la mousse et de l'eau afin d'éteindre les flammes. Au total, une quarantaine de véhicules ont été impactés, parfois très légèrement", explique l'officier. Les pompiers sont restés sur place jusqu'à 02h20 du matin. De prime abord, l'incendie ne paraît pas suspect. "La clôture est électrifiée. Il y a des caméras ainsi que des capteurs en cas d'intrusion, ce qui n'a pas été le cas", précise le lieutenant André.
Pas d'indice d'un acte criminel
Descendue sur les lieux, la police scientifique n'a trouvé aucun élément suspect, nous a indiqué le parquet ce vendredi après-midi. L'analyse des vidéos de surveillance n'a rien révélé non plus. Toujours selon le parquet, un expert a été désigné pour la suite de l'enquête, mais aucun élément ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un acte criminel.
Spécialisée dans la logistique automobile, la société Gefco implantée à Ath, une des quatre en Belgique, accueille entre 10.000 et 13.000 véhicules destinés à la vente sur son site de Ghislenghien. Durant l'été 2022, Gefco a été racheté par CMA CGM Group pour intégrer ainsi la filiale logistique de ce groupe, CEVA Logistics.
©RTLINFO/ALERTEZ-NOUS
Vos commentaires