En ce moment
 
 

Violent braquage de banque à Gilly: 5 malfrats boutent le feu avec le personnel en otage à l’intérieur

 
 

Les faits se sont déroulés ce matin dans l’agence CPH située chaussée Impériale à Gilly (Charleroi). Une camionnette avec plusieurs individus à l’intérieur a attendu devant l’agence l’arrivée du gérant vers 8h pour pénétrer dans le bâtiment et le prendre en otage. Chaque employé arrivé ensuite a été à son tour retenu en otage.

"Nous avons eu affaire typiquement à un hold up d'ouverture d'agence avec prise en otage de notre personnel qui est arrivé entre 7h50 et 8h10. Quatre membres de l'équipe qui ont bien réagi. Ils ont fait ce qu'on leur a dit de faire", détaille Alain Declercq, le président du comité de direction de CPH Banque. "Ils ont séquestré trois employés sur place qui arrivaient pour prendre leur service. Un client a également été maintenu au sein de l'agence. Ces derniers ont été menacés et colsonnés", a précisé de son côté le parquet de Charleroi.

A 9h, lorsque le coffre à temporisation a enfin pu être ouvert, les malfrats se sont dirigés non pas vers le coffre principal mais vers des petits coffres précis qu’ils ont ouvert. "Les malfrats ont attaqué l'armoire des coffres clientèle", confirme M. Declercq. "Ce sont clairement des professionnels ça ça ne fait pas l'ombre d'un doute", estime-t-il. Les suspects ont utilisé une disqueuse pour accéder aux coffres. "Ils étaient vêtus avec des salopettes de peintre et étaient tous masqués", précise le parquet.

Pour couvrir leur fuite, ils ont aspergé le personnel d’un produit non-déterminé et ont bouté le feu à l’intérieur du bâtiment. Les travailleurs ont été un temps piégés dans le sas d’entrée de la banque qui se remplissait de fumée avant de parvenir à l’ouvrir et à sortir indemnes. Les braqueurs ont pris la duite dans un véhicule différent de la camionnette avec laquelle ils étaient arrivés.

Les pompiers de Charleroi, des ambulances, la police locale et le GSA (groupe spécial d'appui de la police de Charleroi) se sont rendu sur place. Le parquet est descendu sur les lieux avec le laboratoire pour des analyses.

Le personnel a été pris en charge par une cellule psychologique. "Il n'y a pas eu de blessés, mais les victimes sont fortement choquées", ajoute encore le parquet.

La nature et le montant du butin sont indéterminés. Cinq auteurs sont impliqués dans les faits et sont toujours en fuite, détaille le parquet de Charleroi. Ils sont activement recherchés. "Une enquête a été ouverte et reprise par la police fédérale", conclut le parquet.


 

Vos commentaires