Le mois prochain, l'aéroport de Charleroi va bientôt organiser des formations pour ne plus avoir peur de l'avion. Elles auront lieu sur le site de l'aéroport, avec, en fin de parcours, un vol accompagné de psychologues. Un reportage de Jimmy Meo et Samuel Lerate.
L'aéroport de Charleroi organise des formations pour les personnes qui ont la phobie de l'avion avec en fin de parcours un vol accompagné par des psychologues. "Ce qui est le plus efficace pour traiter toutes les formes d'anxiété et les phobies, c'est l'exposition. C'est-à-dire se mettre volontairement, progressivement, en étant accompagné dans la situation qu'on a tendance à éviter à cause de la peur", a expliqué Noël Schepers, psychologue à l'hôpital Vincent Van Gogh au micro de Jimmy Meo.
Dès le mois prochain, cette thérapie sera donnée directement sur le site de l'aéroport de Charleroi. Dans les bâtiments de l'ancien terminal, des formations pour notamment adapter sa respiration auront lieu ainsi qu'une mise en situation. "[Etre dans] le lieu qui fait peur, le lieu lié à la phobie, permet aux personnes d'être en contact avec les avions et d'être dans un environnement anxiogène dans un premier temps, ce qui leur permettra de mettre en pratique ce qu'ils auront appris dans leur formation pour gérer leur phobie", a détaillé Vincent Grassa, porte-parole de l'aéroport de Brussels South Charleroi.
"On amène la thérapie à l'endroit où le patient est en difficulté. On va l'accompagner tout au long de ce processus jusqu'à ce qu'on appelle "un vol thérapeutique", a précisé Philippe Fontaine, chef du service de psychiatrie-CHU Charleroi. En fin de thérapie, les patients réaliseront donc un vol courte distance vers le nord de l'Italie ou Europe de l'Est accompagnés des psychologues.
Vos commentaires