Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 30 mois de prison ferme contre un Liégeois âgé de 33 ans auteur de plusieurs faits d'outrages, de rébellion et de vols. Cet homme avait développé une haine particulière envers les policiers et avait menacé d'en égorger plusieurs.
La première scène reprochée au prévenu s'était déroulée en pleine rue le 25 mai 2018. Des policiers assuraient le service d'ordre lorsque le prévenu s'était présenté à eux. Sur un air posé, le prévenu avait affirmé qu'il souhaitait être mis en prison et avait répété à plusieurs reprises qu'il allait égorger des policiers.
L'homme semblait déterminé. Les policiers avaient décidé de ne pas prendre ses affirmations à la légère et l'avaient interpellé car ils l'estimaient capable de mettre ses menaces à exécution. Cet homme présentait un passif en matière d'outrage et de rébellion. Moins de trente jours s'étaient écoulés depuis sa dernière condamnation pour ce genre de faits.
Par la suite, le prévenu avait été remis en liberté à deux reprises par un juge d'instruction avant de réitérer des faits de vols à l'étalage ainsi que d'outrages et de rébellion contre des policiers. Le prévenu a développé une haine à l'égard des policiers et la manifeste à chaque fois qu'il voit un uniforme.
"Je n'aime pas ces gens-là", a-t-il précisé au tribunal.
Le parquet a dénoncé le mépris du prévenu à l'égard de l'autorité publique et a requis contre lui une peine de 30 mois de prison ferme. Son avocat, Me Moreau, a sollicité un sursis probatoire.
Le jugement sera prononcé le 13 décembre.
Vos commentaires