Ces citoyens avaient mis leur vie en danger pour sauver celle de leurs semblables.
Le conseil communal de Verviers a mis à l'honneur, lundi soir, sept citoyens qui avaient fait acte de bravoure le 13 décembre 2015 lors de l'explosion d'une habitation survenue dans le quartier d'Hodimont. Ces sept citoyens ont reçu la médaille d'honneur de la Ville pour leur acte courageux qui a permis de sauver plusieurs vies.
La bourgmestre Muriel Targnion a tenu à féliciter les sept courageux qui se sont aventurés au sein même de l'habitation alors que celle-ci venait d'être soufflée par une explosion et qu'elle était la proie des flammes. "Un geste qui, dans une société individualiste, doit être mis en avant d'autant qu'ils ont agi au péril de leur vie", a souligné M. Targnion arrivée sur les lieux rapidement après l'explosion et parlant de "scènes apocalyptiques" pour décrire ce qu'elle avait vu.
Les sept citoyens, pour la plupart musulmans, ont expliqué ne pas avoir réfléchi aux conséquences pour leur propre vie au moment d'agir. "C'était notre devoir", a témoigné Hassan qui a montré la voie à ces concitoyens. Le petit groupe a ainsi sauvé de nombreuses personnes et arrêté des véhicules afin de conduire les victimes dans les hôpitaux verviétois. Une quinzaine de personnes ont ainsi pu y être transportées.
La Ville avait, elle, accueilli une trentaine de personnes dans le cadre de l'aide aux victimes.
Vos commentaires