Le bourgmestre de Lierneux, près de Verviers, a reçu plusieurs plaintes de riverains excédés par le comportement bruyants de certains camps scouts présents dans la région. Des mesures seront prises pour éviter que cela se reproduise l'an prochain. Nathanaël Pauly et Gaëtan Delhez s'y sont rendus pour le RTL info 13 heures.
Chaque année, Christine Lambotte, une habitante de Lierneux, redoute l'installation des camps car le champ derrière son jardin accueille de nombreux scouts. Mais cette année, la cohabitation a été particulièrement difficile à vivre.
"Un feu nuit et jour, donc j'étais obligée de laisser les fenêtres fermées toute la journée. On venait régulièrement sonner à la porte, jusqu'à 12 fois par jour, ce n'était plus possible", déplore la riveraine.
Elle a choisi d'écrire aux autorités locales tandis que d'autres habitants de cette commune ont carrément décidé de porter plainte, principalement pour nuisances sonores. Sur 52 camps organisés cette année dans la commune, 6 ont posé problème. La police et le bourgmestre ont dû intervenir.
"Certains matériels de sono sont très performants et c'est démesuré par rapport à un camp. Ils étaient même dérangeant pour les riverains pendant la journée", explique Fabrice Léonard, bourgmestre de Lierneux.
Les restes des toilettes dans le bois
Cela ne s'est pas arrêté aux nuisances puisque des vols de panneaux routiers ont été constatés, et également l'abandon de déchets au départ des camps. Dans une pépinière, le bourgmestre constate que des toilettes ont été installées et que les déchets jonchent le sol.
"Le respect de l'environnement, ça nous interpelle quand même, et je ne suis pas certain que les responsables des fédérations soient heureux de voir ce genre de spectacle", ajoute le bourgmestre.
Ils comptent rencontrer les responsables de la fédération et prépare une série de mesures, avec notamment l'instauration d'une caution de bon voisinage pour éviter que les riverains ne vivent un nouveau cauchemar l'an prochain.
Vos commentaires