Louable initiative que celle de l'association Coopso (une asbl liée au PS fondée l'an passé) et du PS de Herstal qui proposent l'achat groupé de fournitures scolaires afin d'en abaisser le coût pour les familles à bas revenus. Le week-end dernier, des toutes-boîtes ont été déposés dans la commune liégeoise. La commande de matériel scolaire se fait par papier ou sur un site internet (ecollectif.be). Les lots seront livrés par des militants du PS. Selon Coopso, une vingtaine de commandes a déjà été passée. Une démarche similaire est en cours à Charleroi.
Le principe de l'achat groupé, d'application depuis longtemps dans le secteur de l'énergie, la téléphonie ou encore l'alimentaire, est simple: en achetant des quantités plus importantes, on obtient des prix plus avantageux.
Mais voilà, la maxime dit que que le bonheur des uns... Le gérant d'une papeterie de Herstal déplore que son commerce ainsi que l'autre papeterie de la localité n'aient pas été consultées pour ce marché. "La période allant de début août a fin septembre représente 40 % de notre chiffre annuel, en plus de devoir faire face aux grandes surfaces, nous devons maintenant subir la concurrence du PS", regrette le commerçant qui rappelle le rôle social indirect de son établissement qui occupe cinq personnes: "Nous payons nos taxes et nous créons de l'emploi (cinq personnes domiciliées à Herstal)", nous a-t-il écrit via la page Alertez-nous.
Nous avons interrogé Coopso afin de savoir comment avait été attribué le marché. L'association a affirmé avoir sollicité une série de grossistes situés en Wallonie. C'est une société de Ransart dans la région de Charleroi qui a proposé le meilleur prix et fournit dès lors l'opération, a précisé Coopso.
Vos commentaires