La société UPS qui a racheté TNT emploie quelque 2.000 personnes à l'aéroport de Bierset à Liège. Une note concernant un projet de délocalisation vers Cologne inquiète les travailleurs du site.
La société de messagerie américaine UPS aurait bien l'intention de délocaliser TNT Express vers Cologne, a indiqué Le Soir vendredi, sur base d'une note préparatoire au gouvernement sur la politique aéroportuaire wallonne. "Cette rencontre (avec les ministres) fut l'occasion pour les dirigeants d'UPS de rappeler leur volonté d'intégrer Liège dans leur stratégie de croissance industrielle en Europe. Le rôle joué par le site liégeois de TNT pourrait cependant être amené à évoluer dans les prochaines années dans la mesure où UPS envisage, à terme, le transfert des activités de courrier express à Cologne", peut-on lire dans cette note.
Changement d'intention ?
Pourtant, lors de l'acquisition de TNT par le géant américain, le porte-parole d'UPS en Europe avait assuré que rien ne changerait dans les années à venir pour le site liégeois de TNT. Et à long terme, l'objectif d'UPS était que Liège continue à jouer un rôle dans son réseau européen, avait-il assuré à l'Agence Belga. "Le but est de donner à Liège un rôle dans notre réseau européen même si ce sera peut-être un rôle différent de celui qu'il joue aujourd'hui", avait précisé le porte-parole. "UPS reconnaît la valeur évidente des activités, des actifs et des travailleurs de Liège et a l'intention de les utiliser dans son nouveau groupe", avait pour sa part affirmé le groupe américain dans un communiqué.
2000 travailleurs à Bierset
La société américaine UPS avait officiellement annoncé le rachat de son concurrent TNT Express pour 5,16 milliards d'euros il y a quelques semaines. TNT emploie quelque 2.000 personnes à Bierset, des travailleurs qui craignent un éventuel "sacrifice" de l'aéroport de Liège, UPS possédant son propre aéroport et un centre de distribution à Cologne, en Allemagne. Une réunion entre direction et syndicats avait eu lieu à Bierset pour rassurer les travailleurs.
Vos commentaires