Récemment les Liégeois présents sur l'un des marchés de la cité ardente ont été scandalisés. Ils ont aperçu un homme, Patrick, complètement ivre au volant de sa voiture. A certains moments, l'homme sortait de son véhicule et tombait à terre, tant l'alcool faisait effet, à d'autres, il se mettait à hurler des propos incohérents. Mais à chaque fois, il exprimait vivement sa volonté de prendre le volant.
Leurs caméras cachées font un carton sur le net
En réalité, il s'agissait d'une caméra cachée. L'oeuvre du collectif bruxellois "Would You React", qui réalise ces vidéos afin de sensibiliser le grand public à certains dangers. Dans ce cas-ci, il s'agissait donc de la conduite sous influence. La vidéo, peut-être un brin moralisatrice (les personnes ne réagissant pas ou pas "correctement" étant signalées par un cadre rouge, celles qui réagissent "correctement" étant entourées d'un cadre vert, ndlr), a été visionnée des milliers de fois sur Youtube. A ce jour, la vidéo du collectif récoltant le plus de vues reste celle sur le harcèlement scolaire (plus d'un demi-million de vues, ndlr).
Avant tout: prévenir la police
Les images se terminent sur les conseils avisés de Benoît Godart, porte-parole de l'IBSR. "Le seul conseil que l'on peut donner est d'appeler la police le plus rapidement possible, de bien donner la localisation donc l'endroit où se trouve la voiture, éventuellement la plaque de la personne en question, encourage le porte-parole. Si la situation est très grave, on peut éventuellement prendre les clés du conducteur (…). Rappelons que l'alcool est responsable de 200 tués chaque année sur nos routes. Cela reste un fléau".
Vos commentaires