En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: où déposer l'herbe tondue de mon jardin ? Cette commune liégeoise a trouvé la solution

 
 

Le retour du printemps, c'est aussi le retour de l'entretien de nos jardins. Des entretiens qui génèrent aussi des déchets, qui ne peuvent aujourd'hui plus être déposés dans les parcs à conteneurs. Pour éviter les dépôts clandestins, la commune de Donceel a trouvé la solution.

Le confinement engendre la fermeture des commerces jugés non-indispensables dans notre pays. Dans le lot se trouvent les parcs à conteneurs, qui ne peuvent dès lors plus être utilisés par les citoyens.

Un problème alors que les jardins commencent à nécessiter un entretien. Les déchets verts sont souvent importants et peuvent, en cette période, être déposés clandestinement sur différents endroits de chaque commune. C'est ce qu'a constaté la commune de Donceel, en région liégeoise.

Pour solutionner ce problème, les autorités ont décidé d'installer un parc à déchets verts temporaire. Les habitants sont ainsi invités à venir déposer les déchets issus de la tonte des jardins et des coupes de branchages. "Nous avons besoin de ces branches, qui seront broyées et dont le broyat sera mis dans les parterres de la commune", nous explique Philippe Mordant, le Bourgmestre de Donceel.

Une initiative appréciée des habitants, qui y voient une nouvelle occasion de se distraire. "Cela nous permet aussi de sortir un peu pour faire le nécessaire dans la pelouse et les plantations", témoigne ce riverain. Un seul véhicule peut accéder au site, afin de respecter le mesures de distanciations sociales. Plusieurs dizaines de mètres cubes de déchets ont déjà été récupérés.


 

Vos commentaires