Des centaines et des centaines de gobelets en plastique. Des sacs, un matelas et même un pneu : le paysage découvert par Damien derrière l’ancienne patinoire de Coronmeuse fait froid dans le dos. Ce Liégeois se demande comment la ville a pu laisser se développer une telle situation.
Damien est liégeois. Plusieurs fois par an, il se rend sur le site de Coronmeuse, derrière l’ancienne patinoire, pour y récupérer du compost. C’est là que les services de la ville déposent leurs déchets verts et le terreau y est de première qualité. Dimanche dernier, il a failli s’étouffer en découvrant le paysage. "Quand j’ai vu le site, j’ai été vraiment offusqué. Il y a des tas de gobelets, des tas de crasses". Damien a alors prévenu la rédaction via le bouton orange Alertez nous. Il pense que ces déchets sont des résidus du festival "Les Ardentes", qui a eu lieu sur le même site au début du mois de juillet. "Le festival a été fini il y a plus d’un mois et demi. Je me demande ce que la ville attend pour soit traiter, soit recycler mais que ça ne reste pas comme ça".
Une zone de "stockage-tampon"
Après vérification, il ne s’agit pas de déchets générés par le festival mais par les festivités du XV août, il y a quelques semaines. Du côté de l’échevinat de la propreté publique, on explique qu’il s’agit d’une zone, derrière l’ancienne patinoire, complètement entourée par de la végétation. Comme la vue est masquée, cet endroit est utilisé comme zone de "stockage tampon" pour vider les nettoyeuses-balayeuses quand elles sont pleines. Vu la période de vacances, les effectifs sont réduits et les services concernés n’ont pas encore eu le temps de transporter les crasses dans une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets.
Le problème, c’est qu’en attendant, les crasses se multiplient. "Quand on commence à avoir un petit tas, les gens -avec leur incivisme- viennent redéposer des pneus, un matelas,…" déplore Damien. "Ca va devenir une zone où ça sera vraiment rempli de détritus" poursuit notre témoin.
"Si ça avait été propre directement, il n'y aurait pas eu ce qui se passe maintenant"
Et Damien de mettre en avant le manque de réactivité des services de nettoyage. "Si ça avait été propre directement, il n’y aurait pas eu ce qui se passe maintenant. En tant que Liégeois, je suis vraiment offusqué de voir ça. Si je laisse ma poubelle dehors et qu’un chat l’éventre, je suis obligé de ramasser mes crasses. La ville de Liège, je ne vois rien".
L’échevinat assure que la montagne de déchets aura disparu dans les jours qui viennent.
Vos commentaires