En ce moment
 
 

Des arbres rongés au bord de l'Ourthe à Poulseur: "Ce ne sont quand même pas les habitants qui font ça, quelle drôle de manière"

 
 

Réintroduits en terres wallonnes il y a quelques années seulement, les castors donnent du fil à retordre... En effet, ces derniers ont taillé comme des cure-dents une bonne dizaine d'arbres plantés tout le long du Ravel.

Le Ravel (un chemin destiné aux vélos et aux piétons qui traverse la Wallonie) qui borde l'Ourthe à hauteur de Poulseur est-il dangereux ?

De nombreux arbres menacent de tomber. En cause: le retour des castors, qui en ont rongés une dizaine en seulement une nuit.

Beaucoup d'arbres ne tiennent plus qu'à un fil. "J'avais remarqué depuis un petit temps que ça rongeait… Ce ne sont quand même pas les habitants qui font ça, quelle drôle de manière", a déclaré un cycliste à Vincent Jamoulle.

Si certains trouvent cela mignon, d'autres déplorent cette présence qui détruit les rives de l'Ourthe.

C'est le département des voies hydrauliques à la Région wallonne qui est responsable de l'entretien aux abords de cours d'eau. Il va devoir abattre les arbres rongés et placer des grillages.

Un travail qui prend de plus en plus de temps. "Au départ, c'était cantonné sur l'Ourthe, ça allait. Mais on retrouve maintenant des castors jusqu'à la frontière hollandaise. Le problème est généralisé dans la province de Liège", selon Stephan Nivelles, le directeur des voies hydrauliques.

Les dents du castor poussent sans arrêt. Il n'a pas le choix: il doit les user


 

Vos commentaires