Des milliers de personnes ont été escroquées en région liégeoise par un club d'investissement privé dénommé "Elite Secure Invest" (ESI), a annoncé jeudi le parquet de Liège. Le principal instigateur a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction.
Selon l'enquête menée par la police judiciaire fédérale de Liège, ESI a démarré ses activités en novembre 2014. Elle démarchait ses membres par le bouche à oreille et via internet. Les personnes intéressées assistaient alors à des visio-conférences ou présentations organisées dans des hôtels. Les membres étaient invités à investir une somme minimale de 100 euros, laquelle devait produire un rendement de 8% via des placements financiers.
La structure, qui avait mis en place ce système frauduleux sur base pyramidale, incitait ses nouveaux membres à en amener d'autres afin de devenir membre "privilège" et bénéficier ainsi de rentes à vie.
L'enquête a permis de déterminer que les sommes confiées à ESI par les victimes n'avaient produit aucun bénéfice et que les avantages payés à certains membres l'avaient été grâce aux fonds versés par d'autres membres.
Le parquet de Liège invite les personnes préjudiciées à se faire connaître auprès de la police judiciaire fédérale (04/232.51.28) et met en garde la population contre les dangers représentés par ces soi-disant clubs ou sociétés d'investissement recrutant via le marketing de réseau en offrant des rendements élevés, offres qui peuvent occulter des escroqueries.
Vos commentaires