La scène a inquiété de nombreux parents à Antheit, sur la commune de Wanze, samedi matin. Un agriculteur a pulvérisé son champ, à quelques mètres à peine d'un terrain de football sur lequel des jeunes étaient en train de jouer. La commune, qui cherche à savoir ce qui s'est passé, se veut malgré tout rassurante aujourd'hui. Frédéric Delfosse et Julien Raway se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.
Grand soleil samedi matin au pied des terrains de foot d’Antheit, près de Huy. Les matchs se succèdent avec plus de 300 personnes, parmi lesquelles jeunes sportifs et parents. Ces dernier ont été surpris de voir à quelques mètres d’eux seulement des tracteurs répandre des produits. Pascal a filmé la scène: "On se retrouve à avoir un champ pulvérisé vraiment le long des terrains depuis lesquels on joue avec des retours de substances sur nous. On ne sait pas ce que c’est, on ne dit pas que c’est chimique ou toxique, mais on n’en sait rien, c’est surprenant, et on est quand même, par voie de conséquence, touchés par des produits".
Les parents ont tenté, en vain, d’interpeller l’agriculteur et l’épandage qui a duré environ une heure. Notre équipe est retournée ce lundi au bord des terrains. Même si aucune plainte n’a officiellement été déposée, les responsables du club et de la commune comprennent les interrogations des parents. "On souhaiterait rassurer tout le monde, effectivement, ça peut être inquiétant, ce n’est peut-être pas très intelligent d’avoir déversé pendant les matchs, mais encore une fois, ne sachant pas ce qu’on a déversé, on investigue et on verra ce qu’il en est", explique Bernard Lhonnay (PS), président des jeunes "Entente sportive Wanze/Bas-Oha" et échevin des travaux de Wanze.
En termes d’épandage, d’engrais ou de pesticides, la législation wallonne n’est pas très contraignante. Une protection des eaux est prévue, mais rien pour les habitants ou les clubs sportifs en bord de champ. C’est le bon sens qui prime. "Les terrains de football sont occupés en soirée, le samedi et le dimanche matin, le restant de la semaine, ils sont libres, donc je pense que ce n’était pas le meilleur moment, quel que soit ce qu’on a déversé sur le champ", ajoute Bernard Lhonnay.
En ce moment, la région wallonne en collaboration avec l’université de Liège et le secteur agricole réfléchit à un nouveau plan de lutte contre les pesticides. Elle pourrait d’ailleurs imposer le placement de haies aux agriculteurs en bord de champ.
Vos commentaires