"Des pierres tombent de la falaise, non loin de la station-service. Un automobiliste a évité de justesse une gros morceau de roche", nous prévenait Luc, vendredi matin, via notre bouton orange Alertez-nous. Les chutes sont survenues sur la Nationale 90 près de Huy, à hauteur de Ben-Ahin. Luc empruntait à pied le nouveau chemin du réseau du RAVeL, en contrebas de la chaussée, lorsqu'il a entendu un éboulement. "Ce qui est tombé sur mon chemin doit peser 5 ou 6 kilos", évalue-t-il. "Cette route est empruntée par des automobilistes mais aussi des cyclistes et des promeneurs!"
Agissant en citoyen responsable, il a immédiatement appelé les pompiers, nous raconte-t-il. Et sur ce temps, poursuit-il, quelqu’un a évité de justesse un second éboulement en voiture. Le conducteur, lui aussi citoyen responsable, s'est arrêté pour déplacer la pierre sur le côté afin d'éviter que des véhicules ne heurtent l'objet. Luc a pris le gros caillou en photo.
"Il y a régulièrement des rochers qui tombent sur la route"
Contactée par notre rédaction la police locale indique avoir placé des barrières supplémentaires sur une longueur de 50 mètres afin d'empêcher que d'autres pierres dévalent le versant et finissent sur la route. "Ca s’est passé sur un grand flanc de colline où il y a régulièrement des rochers qui tombent sur la chaussée", explique la police. "On est aussi allés voir sur le talus ce qui pourrait encore tomber."
Par ailleurs, une signalisation indiquant de faire attention aurait aussi été placée.
"Rien ne bouge, un grillage est inutile"
Une mesure dont Luc doute de l'efficacité. "Ce n’est pas utile parce que les pierres tombent de plus de 100 mètres de hauteur. Un grillage est inutile", estime-t-il. Le témoin croit connaître la raison de ces dégringolades: "Quand on regarde au-dessus, les arbres poussent la terre vers le bas". Le problème n'est pas neuf et ne s'arrêtera pas ce vendredi selon Luc qui déplore une inaction des autorités qui aurait pu déboucher ce vendredi sur un accident. "Ils sont au courant de ce problème, ça fait des années que ça dure. Ils ont mis des filets depuis des années. Ça fait un an qu’ils attendent qu’un entrepreneur enlève un arbre qui menace de tomber sur une maison et une station-service en contrebas mais pour l’instant rien ne bouge", détaille-t-il.
Du côté de la police, sans plus de détails, on nous explique qu'une partie du terrain en question appartient à la ville mais que l'autre partie est un terrain privé. "En fonction chacun sera prié de faire le nécessaire."
Vos commentaires