C'était le casse-tête du jour pour les professeurs de rhétos. Que faire de l’examen d’histoire, prévu ce matin, dans le cadre de CESS, le Certificat d'Enseignement secondaire supérieur ? Suite à une fuite des questions, la ministre de l'Éducation a décidé, hier soir, de l'annuler. Cette épreuve ne sera pas reportée. Il faudra faire sans pour évaluer les élèves.
"La direction a souhaité que tous les élèves viennent pour que l’information soit officielle même si vous l’avez appris par la presse. L’examen d’histoire a été annulé." L’annonce est faite ce matin à des élèves du collège Sainte-Véronique (Liège) par leur professeur d’histoire. Conséquence des nombreuses fuites sur internet du CESS d’histoire. Comme beaucoup d’élèves, Margaux, une étudiante, a enregistré les questions et les réponses de l’examen sur son téléphone portable: "J’ai toutes les questions et les réponses de l’examen d’histoire. Elles étaient sur Facebook. Je l’ai reçu d’un ami qui les lui-même reçu d’un ami qui les a lui-même reçus d’un autre, etc." Une autre élève préfère, elle, se déconnecter des réseaux sociaux pendant les examens et a découvert la surprise ce matin. "Je n’étais pas du tout au courant. Dix minutes avant que ça sonne, on me dit que « c’est bien que ce soit annulé.» J’étais vraiment étonné. Moi j’ai étudié comme à chaque fois», raconte-t-elle au micro de RTL-TVi.
Un travail global sera évalué
Aujourd’hui, c’est la compétence de la "synthèse" qui était évaluée. Il n’en sera rien. L’école a spécifié aux rhétoriciens qu’ils avaient réussi. Mathias Tyssens, professeur d’histoire du collège Sainte-Véronique: "Aujourd’hui, on considère qu’ils ont réussi. Mais il y a trois autres compétences. Il y a le travail de l’année qui va aussi entrer en ligne de compte. C’est sur base de ça que le conseil de classe prendra la décision."
Pas question donc de pénaliser les élèves, seules les délibérations de fin d’année valideront leur réussite. En attendant, certains d’entre eux ont déjà profité de cette annulation pour préparer l’examen d’anglais prévu dès demain matin.
Vos commentaires