En ce moment
 
 

Grand moment d'émotion à Liège ce matin: "Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait au moment précis où on a appris cette tragédie"

Grand moment d'émotion à Liège ce matin: "Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait au moment précis où on a appris cette tragédie"
 
 

C'était il y a 5 ans, jour pour jour: le 13 décembre 2011, Nordine Amrani ouvrait le feu sur des passants de la Place Sain-Lambert à Liège. Une fusillade qui a fait 6 morts et plus d'une centaine de blessés. Ce matin, une cérémonie d'hommage a été organisée sur place, en présence des familles des victimes. Fanny Dehaye et Julien Raway étaient sur place pour le RTLINFO 13H.

Le silence, loin de la panique d’il y a cinq ans. Des larmes, des visages fermés. Devant la stèle commémorative, ce sont tous les souvenirs de cette journée qui refont surface pour les familles et les proches, et cette douleur marquée à vie. "C’est assez dur de venir ici, je ne sais même pas comment je fais pour venir ici, par respect, je crois que c’est pour eux", explique Fabien Gérouville, père de Pierre. Mohammed Belhadi, le père de Nathan, confie: "De ma part, en tant que père, j’ai besoin de lui. Il me manque quelqu’un dans ma vie, c’est insoutenable, ça. J’ai mes deux filles ici présentes. On avance, ensemble".

"Laurent est parmi nous, à chaque seconde évidemment chez nous mais l’important, c’est que les Liégeois n’oublient pas, et les Liégeois sont des valeureux Liégeois, ils ont toujours le cœur rempli de chaleur, donc c’est important de faire cette commémoration", explique Claudine Kremer, la mère de Laurent.

Parmi la foule, à côté des familles, il y a aussi les rescapés qui portent toujours les séquelles de ce triste jour. "Il me reste 15-20 éclats dans les jambes, avec des problèmes.
Si je suis trop debout, ça ne va pas, si je suis trop assis, ça ne va pas, donc ça me handicape un peu", explique Stéphane Gauthier.

"Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait au moment précis où on a appris cette tragédie et nous sommes encore dans cette émotion, nous sommes au côté des victimes parce que la population de Liège est une population solidaire et nous nous souvenons", a déclaré Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.


 

Vos commentaires