Les orages, accompagnés de chutes de grêlons aux dimensions parfois imposantes, ont frappé le pays, d'est en ouest. Vous avez été nombreux à témoigner de rues inondées via notre bouton orange Alertez-nous. En soirée, le plan communal d'urgence a été déclenché à Tournai et à Genappe.
Comme annoncé, les orages sont revenus sur notre pays dans le courant de la journée de mardi. Peu après 13h30, c'est d'abord l'est du pays qui a été touché, avec des averses intenses qui ont donné cours à de nombreuses inondations.
Liège essuie les premiers grêlons
Un violent orage, accompagné de grêlons tombait sur la ville de Verviers. Vous êtes nombreux à nous l'avoir signalé via notre bouton orange Alertez-nous. Au bord de la Vesdre, Sophie nous a notamment envoyé des images de grêlons qui tombent rue Haute-Crotte. À proximité, à Dolhain, dans l'entitée de Limbourg, le plan communal était déclenché en début d'après-midi suite aux fortes averses. La localité de Dison, dans laquelle de véritables torrents de boue avaient déferlé lundi, subissait à nouveau des intempéries un jour plus tard. Myriam témoignait d'intenses chutes de gros grêlons qui lui rappelaient l'hiver...
Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Tilff en province de Liège. La chaussée a été un temps inondée sur l'A602 Loncin (E40) et Chênée (E25/A26) à hauteur de Embourg en direction de l'Ardenne.
Les orages et les chutes de grêlons ont ensuite frappé le Hainaut, le Namurois puis le Brabant wallon et Bruxelles.
Hainaut: plan communal d'urgence déclenché à Tournai
Cédric nous signalait "de violents orages accompagnés d'importantes pluies qui s'abattent actuellement sur Frameries." D'autres habitants nous confirmaient d'importantes chutes de grêlons dans la région de Mons. La localité de Beloeil subissait intensément les intempéries. "Terrible orage, pluies de grêle, grosses inondations dans les rues", nous rapportait un riverain. Juste à côté, Quevaucamps se trouvait sous la même douche. "Gros déluge", nous écrivait Frédéric. Non loin de là, à Huissignies (Chièvres), Mathieu évoquait des "coulées de boue" après que, "en 3 minutes, le ciel nous tombe sur la tête". À Binche, Thomas nous envoyait une photo de lui dans sa cave, de l'eau presque jusqu'à la taille.
A Tournai, la Drève de Maire, le rond-point Imagix, le pont du Viaduc, la rue de la Madeleine, la chaussée de Lille, le zoning commercial de Froyennes et le centre du village de Willemeau (40cm) sont totalement inondés. A la suite des violents orages, Paul-Olivier Delannois, échevin à la fonction mayorale, a déclenché le plan communal d'urgence peu après 19h. "Toute personne dont la situation nécessiterait l'évacuation peut directement atteindre le dispatching qui a été mis en place à l'arsenal des pompiers de Tournai en formant le 0800/300.23. Cela ne concerne pas les habitants qui seraient victimes d'une inondation. Ce numéro est réservé aux évacuations", a indiqué à 21h Paul-Olivier Delannois. "Actuellement, les deux villages les plus touchés par les inondations sont Ere et Willemeau. Si des habitants de ces localités doivent être évacués, on essayera d'abord la piste du relogement dans les familles. Si ce n'est pas possible, je ferai ouvrir l'Auberge de jeunesse", a-t-il ajouté.
Brabant wallon: plan d'urgence déclenché à Genappe
Le bourgmestre de Genappe a également déclenché, mardi soir, le plan d'urgence communal. Le personnel du service des travaux, la police et les pompiers sont sur place. Une salle polyvalente (Espace 2000) a été ouverte dès 20H30 pour accueillir les personnes qui le souhaitent, indique le service de communication de la commune. "La zone sinistrée est assez étendue. L'eau s'est retirée mais il faudra des dizaines d'heures de travail pour évacuer la boue", a indiqué Gérard Couronne, bourgmestre de Genappe.
Namur: une maison remplie de boue
Toutes interventions confondues, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois en province de Namur pour des pompages ainsi que quelques routes ou caves inondées, et pour apporter des sacs de sable à des riverains qui craignaient d'être inondés notamment parce qu'ils habitent une rue en pente, selon les pompiers.
A Lesve, des coulées de boue ont été signalées à la rue Bossontienne qui a ainsi dû être dégagée de ses gravats à l'aide d'un bulldozer. D'après Luc Delire, bourgmestre de Profondeville, un habitant a eu sa maison remplie de boue au numéro 122 de la rue Fond de Vau. Il ajoute qu'une série de caves ont été inondées à Arbre. Le bourgmestre ajoute toutefois que personne n'a été en danger et que la gestion de ces intempéries a été "bien structurée" en collaboration avec les pompiers et les services communaux.
Quant aux pompiers de la zone Val de Sambre, toujours en province de Namur, ils sont intervenus un peu moins et principalement pour des avaloirs bouchés ou quelques caves inondées, notamment à Sart-Eustache (Fosses-la-Ville).
Bruxelles: des stations de métro inondées
Le Brabant wallon et Bruxelles ont été atteints en fin d'après-midi. Là aussi, de gros grêlons s'abattant sur ces territoires et des rues inondées nous ont été signalés par de nombreux témoins. Vers 18h50, tous les pompiers de Bruxelles étaient sur le terrain. Fait rare, certaines stations de métro ont été inondées et les usagers se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Vers 18h30, la station Erasme (Anderlecht) était inondée et les stations Roodebeek (Woluwé-Saint-Lambert) et Delta (Augerghem) ont aussi connu des dégâts.
Flandre: "Il y a de gros problèmes à Opoeteren, Neeroeteren et Maaseik"
Le bourgmestre de Maaseik, Jan Creemers, a déclenché, mardi vers 20h00, le plan communal catastrophe à la suite des violentes averses qui ont touché la commune. "Il y a de gros problèmes à Opoeteren, Neeroeteren et Maaseik. Des maisons et caves sont inondées", a précisé le bourgmestre.
Le bourgmestre attend de recevoir un avis de l'agence flamande de l'environnement sur la situation des rives du Bosbeek, actuellement en pic d'alerte.
Vos commentaires