Un important incendie s'est déclaré à 20h10 à Amay, dans la rue Joseph Wauters, qui mène à la gare. Le bâtiment concerné est un ancien magasin réaménagé en immeuble à appartements. Contacté par notre journaliste Céline Praile, le bourgmestre Jean-Michel Javaux nous a informé "qu'a priori, toutes les personnes ont été évacuées". Un périmètre de sécurité a été dressé et il a été demandé aux habitants de ne pas approcher des lieux le temps de laisser travailler les pompiers, qui redoutaient une explosion due à la présence éventuelle de bonbonnes de gaz.
Énorme déploiement de pompiers
Les pompiers de la zone Hemeco ont envoyé toutes leurs forces sur place: "Un véhicule de commandement avec l'officier de garde, une autopompe avec six hommes, une échelle avec deux hommes, une citerne avec un homme, et une ambulance en prévention". Malgré ce départ complet, devant l'ampleur de l'incendie, l'officier a immédiatement demandé du renfort chez les pompiers de Liège. "Une deuxième autopompe venant de Flémalle, ainsi qu'une échelle et deux camions citernes de Grâce-Hollogne" sont arrivés en renfort.
Le bâtiment totalement détruit
A 22 heures, le feu était toujours très vif. L'incendie nous a été décrit comme "technique et compliqué" par un pompier. Peu avant 23 heures, un pompier revenu à la caserne confiait que l'incendie a débuté au rez-de-chaussée et qu'il s'est propagé au premier puis au deuxième étage et qu'il attaquait la toiture. Il s'agit d'un enchevêtrement inextricable d'appartements. Ce sapeur était venu rechercher un élévateur afin d'accéder à l'arrière du bâtiment mais plus rien ne pourra être sauvé, déclare-t-il.
Les pompiers ont travaillé toute la nuit
Quatre pompiers se trouvaient toujours sur place ce jeudi matin pour continuer à arroser deux petits foyers qui couvent encore sous les gravats, 14 heures après le début de l'incendie. Les flammes ont tout ravagé et la toiture s'est effondrée, indiquent les pompiers de la zone Hemeco. "Il n'y avait aucune possibilité d'entrer dans le bâtiment", ont-ils précisé. "C'est la raison pour laquelle nous sommes allés rechercher un engin élévateur qui permet d'accéder aux fenêtres."
Cinq pompiers sont restés toute la nuit pour arroser cet enchevêtrement d'appartements multiples dont il ne reste rien.
Un expert du parquet descendra sur les lieux afin de déterminer les causes de cet incendie spectaculaire.
Adrien, un témoin de l'incendie, nous avait rapidement envoyé la photo ci-dessous montrant l'intervention des pompiers via notre bouton orange Alertez-nous.
Vos commentaires