Le grand nettoyage se poursuit ce dimanche en Wallonie. Des milliers de volontaires ont déjà retroussé leurs manches pour ramasser les déchets, notamment dans les zones sinistrées par les inondations. A Pepinster, les opérations se concentrent autour de la station d'épuration de Wegnez.
Marie-Luce est par exemple arrivée sur place vers 9h et les premières trouvailles ont été surprenantes. "Une chaussure, un jouet, des formes de bacs à sable... C'est impressionnant. On se dit que ce sont des vies qui ont été embarquées par l'eau", confie-t-elle.
Pas question de perdre une seconde. Cette décharge sauvage doit être propre avant le crépuscule, mais le travail n'est pas toujours facile.
A quelques mètres de là, 6 cars sont arrivés dans la matinée. Des personnes venant d'Anvers, de Bruxelles ou de Gand ont débarqué. Dans cette "armée" de bénévoles, il y a des habitués. Les 450 bénévoles ont été répartis sur 8 zones immenses avec des niveaux de difficulté différents. Une chaîne humaine s'est formée et parfois la récolte a dépassé les espérances. L'opération se terminera à 16h ce dimanche, mais il faudra sans doute revenir.
Vos commentaires