Les secours et les autorités communales restent mobilisés samedi pour venir en aide à la population en province de Liège. Sur la zone Hemeco, la commune de Wanze reste un lieu critique et son centre est toujours sous eau. Ce samedi vers 16h30, Emilien a sorti son drone pour filmer les inondations à environ 500 mètres d'altitude. Il nous a envoyé des vidéos (voir en haut de l'article) et des photos via le bouton orange Alertez-nous.
Alors que la décrue avait débuté à certains endroits vendredi, ce n'était pas le cas de la Mehaigne. "Le niveau de la rivière a continué de monter jusqu'à minuit et même si cela s'est stabilisé, le centre de la commune reste inondé", a expliqué le capitaine Christophe Jadot en fin de matinée samedi. Vers 18h30, les autorités wallonnes plaçaient toujours La Mehaigne et ses affluents en phase d'alerte de crue. Avec tout de même une lueur d'espoir: "Les niveaux sont orientés à la baisse, cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines heures", était-il précisé.
Aux maisons touchées par cette montée des eaux s'ajoute un problème de cabine à haute tension. "De nombreux domiciles se retrouvent sans électricité et plusieurs évacuations ont dû être effectuées", ajoute le capitaine.
Les pompiers de la zone Hemeco ont reçu le soutien de leurs collègues de Courtrai et une aide en provenance de Coxyde (commune jumelée à Wanze) est également attendue. Une cellule de crise wanzoise s'est réunie samedi en matinée afin de faire le point. Les autorités rappellent qu'un accueil est prévu pour les sinistrés. "Des locaux sont mis à la disposition des citoyens sinistrés au sein des bâtiments de la Maison communale. Les personnes concernées ont ainsi la possibilité d'utiliser des sanitaires, de recharger les GSM, de se réchauffer, de prendre un café et de manger quelque chose. Les citoyens peuvent se faire connaître avant leur arrivée en téléphonant au 085/27.35.10 afin que nous puissions les accueillir au mieux".
Vos commentaires